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La prochaine étape de la numérisation

Il est réjouissant de constater que 94% des participants à une enquête Swissmem ont indiqué qu’ils avaient déjà planifié, lancé ou réalisé un ou plusieurs projets de numérisation. Plus le nombre de projets augmente dans une entreprise industrielle, plus il est probable que cette dernière devra considérer une approche stratégique si elle entend exploiter efficacement le potentiel de la numérisation.

Afin de tirer parti de la numérisation, souvent, les entreprises industrielles s’aventurent dans des initiatives individuelles. Selon la taille de l’entreprise, le portefeuille de ses projets risque rapidement d’accumuler 50 à 100 projets. Souvent, ces projets sont fortement motivés par des besoins opérationnels et sont développés par les différents départements.

Ce qui comporte le risque que le portefeuille de projets numériques ne soit pas adapté à la stratégie globale de l’entreprise, que les projets ne soient pas coordonnés entre les divisions et que les entreprises s’enlisent dans un grand nombre de projets de numérisation.

Le moment d’une focalisation stratégique est-il venu ?

Les innombrables possibilités ont pour conséquence que de nombreuses entreprises ont du mal à fixer leurs priorités dans le contexte d’Industrie 4.0.  Souvent la direction est confrontée à la question de savoir quel accent elle doit mettre. À ce stade, il est temps de s’atteler au développement d’une propre stratégie numérique. La valeur ajoutée est considérable :

  • Efficacité (« doing the right things ») : une stratégie numérique oblige les entreprises industrielles à développer une vision globale appropriée (adaptée à la stratégie de l’entreprise) et à concentrer toutes les activités autour de la numérisation.
  • Efficience (« doing things right ») : dès qu’une telle vision est déterminée, elle garantit des prises de décisions efficientes. Cela évitera des discussions pénibles au niveau de la direction.
  • Priorités : une stratégie numérique permet de fixer les priorités au niveau des projets en cours, prévus et futurs.
  • Motivation : une vision numérique appropriée a un effet motivant et significatif sur les collaborateurs, les clients et les propriétaires.
  • Orientation pour la pratique : les stratégies numériques ont un effet direct sur le travail quotidien des cadres et des collaborateurs et leur servent d’orientation lorsqu’il s’agit de fixer les buts de la numérisation.
  • Communication : une stratégie numérique permet de communiquer les objectifs de numérisation visés de manière claire et compréhensible aux acteurs importants comme les clients, les collaborateurs, les cadres, les investisseurs et les fournisseurs.
  • Contrôle : seuls des objectifs de numérisation clairement définis et les indicateurs clés qui en découlent permettent de contrôler dans quelle mesure une entreprise réussit ou non sa numérisation.

Conclusion : une stratégie numérique a le potentiel de relancer la mise en œuvre et d’accélérer la transformation.

Comment élaborer une stratégie numérique ?

Le groupe de travail « Stratégie numérique » de l’initiative « Industrie 2025 » a élaboré une procédure ou un cadre qui permet aux entreprises manufacturières de développer une stratégie numérique et leur propose différents services :

Séminaire d’un jour « Stratégie numérique » le 19 janvier 2023 : dans ce séminaire, des experts vous expliqueront, à l’aide d’exemples pratiques concrets, comment les entreprises manufacturières peuvent se servir du cadre Industrie 2025 pour mettre en place et accompagner correctement le développement d’une stratégie numérique. Le séminaire est tenu en allemand. Programme et inscription

Navigateur stratégie numérique : ce « Whitepaper » vous montre comment élaborer une stratégie numérique. Il décrit également la stratégie numérique de trois entreprises manufacturières qui ont utilisé avec succès le cadre Industrie 2025. Le « Whitepaper » (en allemand) peut être commandé gratuitement sur https://www.industrie2025.ch/whitepaper/digitalstrategie.

Animation d’ateliers consacrés à l’élaboration d’une stratégie numérique : sur demande, les experts du groupe de travail « Stratégie numérique » proposent leurs services pour animer des ateliers dans les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leur stratégie numérique. Si vous êtes intéressés et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Philip Hauri, Responsable Industrie 2025, philip.hauri@industrie2025.ch.

 

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Navigator Digitalstrategie: In diesem Whitepaper finden Sie die Beschreibung des Vorgehens zur Erarbeitung einer Digitalstrategie. Zudem wird die Digitalstrategie von drei Produktionsunternehmen beschrieben, welche das Industrie 2025-Framework erfolgreich eingesetzt haben. Das Whitepaper kann kostenlos unter https://www.industrie2025.ch/whitepaper/digitalstrategie bestellt werden.

Moderation von Workshops zur Erarbeitung einer Digitalstrategie: Auf Anfrage stehen die Experten der Arbeitsgruppe «Digitalstrategie» auch für die Moderation von Workshops in Unternehmen zur Verfügung, um die Entwicklung einer individuellen Digitalstrategie zu begleiten. Bei Interesse und für Fragen können Sie sich gerne an Philip Hauri, Geschäftsleiter Industrie 2025, philip.haurinoSpam@industrie2025.ch wenden.

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Dernière mise à jour: 08.12.2022