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La prochaine étape de la numérisation

Il est réjouissant de constater que 94% des participants à une enquête Swissmem ont indiqué qu’ils avaient déjà planifié, lancé ou réalisé un ou plusieurs projets de numérisation. Plus le nombre de projets augmente dans une entreprise industrielle, plus il est probable que cette dernière devra considérer une approche stratégique si elle entend exploiter efficacement le potentiel de la numérisation.

Afin de tirer parti de la numérisation, souvent, les entreprises industrielles s’aventurent dans des initiatives individuelles. Selon la taille de l’entreprise, le portefeuille de ses projets risque rapidement d’accumuler 50 à 100 projets. Souvent, ces projets sont fortement motivés par des besoins opérationnels et sont développés par les différents départements.

Ce qui comporte le risque que le portefeuille de projets numériques ne soit pas adapté à la stratégie globale de l’entreprise, que les projets ne soient pas coordonnés entre les divisions et que les entreprises s’enlisent dans un grand nombre de projets de numérisation.

Le moment d’une focalisation stratégique est-il venu ?

Les innombrables possibilitĂ©s ont pour consĂ©quence que de nombreuses entreprises ont du mal Ă  fixer leurs prioritĂ©s dans le contexte d’Industrie 4.0.  Souvent la direction est confrontĂ©e Ă  la question de savoir quel accent elle doit mettre. Ă€ ce stade, il est temps de s’atteler au dĂ©veloppement d’une propre stratĂ©gie numĂ©rique. La valeur ajoutĂ©e est considĂ©rable :

  • EfficacitĂ© (« doing the right things ») : une stratĂ©gie numĂ©rique oblige les entreprises industrielles Ă  dĂ©velopper une vision globale appropriĂ©e (adaptĂ©e Ă  la stratĂ©gie de l’entreprise) et Ă  concentrer toutes les activitĂ©s autour de la numĂ©risation.
  • Efficience (« doing things right ») : dès qu’une telle vision est dĂ©terminĂ©e, elle garantit des prises de dĂ©cisions efficientes. Cela Ă©vitera des discussions pĂ©nibles au niveau de la direction.
  • PrioritĂ©s : une stratĂ©gie numĂ©rique permet de fixer les prioritĂ©s au niveau des projets en cours, prĂ©vus et futurs.
  • Motivation : une vision numĂ©rique appropriĂ©e a un effet motivant et significatif sur les collaborateurs, les clients et les propriĂ©taires.
  • Orientation pour la pratique : les stratĂ©gies numĂ©riques ont un effet direct sur le travail quotidien des cadres et des collaborateurs et leur servent d’orientation lorsqu’il s’agit de fixer les buts de la numĂ©risation.
  • Communication : une stratĂ©gie numĂ©rique permet de communiquer les objectifs de numĂ©risation visĂ©s de manière claire et comprĂ©hensible aux acteurs importants comme les clients, les collaborateurs, les cadres, les investisseurs et les fournisseurs.
  • ContrĂ´le : seuls des objectifs de numĂ©risation clairement dĂ©finis et les indicateurs clĂ©s qui en dĂ©coulent permettent de contrĂ´ler dans quelle mesure une entreprise rĂ©ussit ou non sa numĂ©risation.

Conclusion : une stratégie numérique a le potentiel de relancer la mise en œuvre et d’accélérer la transformation.

Comment élaborer une stratégie numérique ?

Le groupe de travail « Stratégie numérique » de l’initiative « Industrie 2025 » a élaboré une procédure ou un cadre qui permet aux entreprises manufacturières de développer une stratégie numérique et leur propose différents services :

Séminaire d’un jour « Stratégie numérique » le 19 janvier 2023 : dans ce séminaire, des experts vous expliqueront, à l’aide d’exemples pratiques concrets, comment les entreprises manufacturières peuvent se servir du cadre Industrie 2025 pour mettre en place et accompagner correctement le développement d’une stratégie numérique. Le séminaire est tenu en allemand. Programme et inscription

Navigateur stratégie numérique : ce « Whitepaper » vous montre comment élaborer une stratégie numérique. Il décrit également la stratégie numérique de trois entreprises manufacturières qui ont utilisé avec succès le cadre Industrie 2025. Le « Whitepaper » (en allemand) peut être commandé gratuitement sur https://www.industrie2025.ch/whitepaper/digitalstrategie.

Animation d’ateliers consacrés à l’élaboration d’une stratégie numérique : sur demande, les experts du groupe de travail « Stratégie numérique » proposent leurs services pour animer des ateliers dans les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leur stratégie numérique. Si vous êtes intéressés et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Philip Hauri, Responsable Industrie 2025, philip.hauri@industrie2025.ch.

 

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Navigator Digitalstrategie: In diesem Whitepaper finden Sie die Beschreibung des Vorgehens zur Erarbeitung einer Digitalstrategie. Zudem wird die Digitalstrategie von drei Produktionsunternehmen beschrieben, welche das Industrie 2025-Framework erfolgreich eingesetzt haben. Das Whitepaper kann kostenlos unter https://www.industrie2025.ch/whitepaper/digitalstrategie bestellt werden.

Moderation von Workshops zur Erarbeitung einer Digitalstrategie: Auf Anfrage stehen die Experten der Arbeitsgruppe «Digitalstrategie» auch für die Moderation von Workshops in Unternehmen zur Verfügung, um die Entwicklung einer individuellen Digitalstrategie zu begleiten. Bei Interesse und für Fragen können Sie sich gerne an Philip Hauri, Geschäftsleiter Industrie 2025, philip.haurinoSpam@industrie2025.ch wenden.

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Dernière mise à jour: 08.12.2022