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Aménager activement et de façon coordonnée la transformation numérique

L’entreprise Geobrugg AG a décidé d’aborder la numérisation de façon stratégique. Nous avons demandé à son CEO Andrea Roth comment il en est arrivé là, comment pour cela il a collaboré avec le groupe de travail d’Industrie 2025 et quels accents stratégiques sont maintenant mis.

OĂą se trouve Geobrugg dans la numĂ©risation ?

Andrea Roth : Geobrugg a pu se dĂ©velopper fortement ces trois dernières annĂ©es. Au dĂ©but, les efforts numĂ©riques concernaient surtout les besoins opĂ©rationnels, en lien avec nos efforts de longue date LEAN « Faire encore mieux Â». Ainsi par exemple la rĂ©alisation de la fabrication et de la logistique sans papier sur notre site principal Ă  Romanshorn.
Nous sommes aujourd’hui en train d’étendre la fabrication sans papier Ă  nos sites de production du monde entier, nous avons des technologies numĂ©riques dans le portefeuille de production et travaillons Ă  de nombreuses autres rĂ©alisations numĂ©riques. Nous avons entretemps mis sur pied Ă  l’interne une Ă©quipe « NumĂ©risation Â».

Pourquoi avez-vous dĂ©cidĂ© chez Geobrugg de dĂ©velopper une stratĂ©gie numĂ©rique ?

Andrea Roth : Finalement, ce fut le grand nombre d’initiatives venues de la base qui nous y a poussĂ©s. Ce fut important pour nous de garder une vue d’ensemble et de garantir une concertation sur la stratĂ©gie de l’entreprise afin qu’une dispersion puisse ĂŞtre exclue ou maintenue minime.

Comment jugez-vous la plus-value d’une stratĂ©gie numĂ©rique pour votre entreprise ?

Andrea Roth : Geobrugg a complètement intĂ©grĂ© et Ă©tendu la stratĂ©gie numĂ©rique dans la stratĂ©gie de l’entreprise. La transparence obtenue aide tous les collaborateurs Ă  plus de savoir et soutient la poursuite commune de la vision et des buts dĂ©finis. Nous pouvons aussi montrer Ă  nos clients oĂą nous voulons aller pour tenir compte de leurs besoins changeants.

Pour le dĂ©veloppement de votre stratĂ©gie numĂ©rique, vous avez eu recours au procĂ©dĂ© de l’initiative « Industrie 2025 Â». Qu’est-ce qui vous plaĂ®t particulièrement dans ce procĂ©dĂ© ? 

Andrea Roth : Le procĂ©dĂ© Ă©laborĂ© dans le groupe de travail d’Industrie 2025 n’est pas une « Rocket-Science Â» et est facilement comprĂ©hensible. Par-lĂ , les collaborateurs des domaines les plus diffĂ©rents peuvent ĂŞtre impliquĂ©s activement dans l’élaboration. Le procĂ©dĂ© avec trois jours d’atelier est par ailleurs clair au point de vue du temps requis et a Ă©tĂ© très bien structurĂ© par les animateurs.
 

Vous aimeriez en savoir davantage sur le modèle pour procĂ©der Ă  l’élaboration d’une stratĂ©gie numĂ©rique ? Prenez contact avec Philip Hauri, directeur d’Industrie 2025 et codirecteur du groupe de travail « StratĂ©gie de numĂ©risation Â»

OĂą Geobrugg met-elle actuellement l’accent stratĂ©gique dans la numĂ©risation ?

Andrea Roth : La stratĂ©gie numĂ©rique de Geobrugg se dirige dans plusieurs directions Ă  tous les niveaux. Celles-ci contiennent globalement la future optimisation de nos processus opĂ©rationnels, le dĂ©veloppement et la commercialisation de prestations et de produits intelligents ainsi que l’utilisation accrue de technologies numĂ©riques dans la collaboration avec nos groupes de contact. Nous nous concentrons d’abord sur nos clients, mais le dĂ©veloppement constant de nos collaborateurs et par-lĂ  l’ensemble de l’organisation est aussi d’une grande importance.

Industrie 4.0 Insights | Stratégie numérique | Manifestation du soir

Andrea Roth est un des trois directeurs qui feront partle 20 mai 2021 de leurs expériences et défis dans le contexte du développement d’une stratégie numérique. Ils se sont en l’occurrence tous orientés selon le modèle de procédé de l’initiative Industrie 2025, qui sera également présenté lors de cette manifestation.

Programme et inscription (gratuite et en allemand)

 

Swissmem participe à l'initiative nationale "Industrie 2025". Il propose des offres concrètes pour la mise en œuvre d'Industry 4.0 dans les entreprises.
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Dernière mise à jour: 08.04.2021