Page d'accueil Engagement Innovation Utilisez le potentiel des technologies photoniques !
Interlocuteur  Brigitte Waernier-Gut Brigitte Waernier-Gut
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 52 +41 44 384 48 52 b.waerniernoSpam@swissmem.ch
Partager

Utilisez le potentiel des technologies photoniques !

Un vaste champ d’application, une évolution rapide et un énorme potentiel d’innovation pour les entreprises industrielles - voilà ce qui distingue le domaine technologique Photonics. Les caractéristiques prometteuses sont en même temps un défi. Il y a une année, a été créé le NTN Innovation Booster Photonics pour rassembler les divers acteurs de manière ciblée et ainsi initier des innovations.

La photonique est une priorité dans le programme d’encouragement NTN Innovation Booster d’Innosuisse. Pour une bonne raison : les possibilités d’utilisation de cette technologie sont d’intérêt pour un grand nombre d’utilisateurs potentiels. Mais dans un contexte technologique toujours plus complexe, c’est toujours plus difficile pour les entreprises - en particulier pour les PME - d’avoir une vue d’ensemble, de trouver les partenaires adéquats et tout cela au bon moment pour pouvoir être peut-être le premier sur le marché avec une nouvelle solution. 

Qu'est-ce que peut apporter l’Innovation Booster Photonics ?

Le NTN Innovation Booster Photonics a pris ses activités il y a bien une année. Le but est de soutenir la création d’innovations au cours de la phase initiale. La cheffe de secteur Selina Casutt explique : « Lorsque l’industrie identifie le besoin d’une approche de solution d’un nouveau genre, il s’avère souvent très précieux qu’elle puisse tester des idées d’innovation adéquates avec des partenaires d’un réseau interdisciplinaire.  Ici, nous faisons appel à notre réseau très étendu et mettons ensemble les partenaires adéquats, les soutenons financièrement, le cas échéant au niveau technologique ou méthodique. Les projets peuvent venir de domaines très divers ; le soutien a lieu de manière ouverte, non compliquée et n'exige pas non plus un grand investissement de temps administratif.  L’année passée, 11 projets ont ainsi pu être menés à bien. 

Une offre importante du programme sont les ateliers au cours desquels de nouvelles idées sont générées dans le cadre de larges discussions. Selina Casutt considère aussi comme une des forces de l’Innovation Booster le fait qu’il ait la capacité de mettre ensemble des personnes avec des connaissances scientifiques ou sur de nouvelles technologies, mais aussi avec un savoir-faire du marché et une expérience de la mise en œuvre. 

Quelles conditions sont requises ?

Pour que le recours à de tels écosystèmes d’innovation interdisciplinaires soit réussi, il faut un certain mode de penser et une culture de la collaboration. Le managing Director Jürg Güttinger commente : « Les entreprises doivent être disposées à tester une fois des idées et de nouvelles approches. Il s’agit de sonder des idées et les potentiels d’innovation au cours d’échanges avec des partenaires. Ce n'est pas forcément simple, lorsque des idées ne sont pas encore mûres ou que les partenaires de discussion sont nouveaux. Grâce à des ateliers sur des domaines d’innovation actuels de la photonique, nous contribuons à réduire ces obstacles et à ce que de nouvelles idées et de nouvelles collaborations voient le jour. » Il est aussi important de ne pas se fixer trop rapidement au cours de cette première phase, mais bien d’évaluer et de tester diverses possibilités de solution. Un soutien financier peut être proposé aux entreprises pour ce processus.  À la fin du processus, des bases décisionnelles doivent être élaborées pour faire de ces idées d’innovation des projets de développement réels dans les entreprises, si possible aussi avec le soutien d’Innosuisse pour la collaboration avec des partenaires scientifiques. 

Comment aborder les entreprises industrielles

Après que le programme et les processus ont été fixés au cours de la première année et que les premières expériences ont été réunies, Selina Casutt et Jörg Güttinger intensifieront l’offre d'ateliers et acquerront de nouveaux projets.  Grâce à leur expérience industrielle, ils peuvent soutenir des entreprises de manière individuelle et ciblée dès les premières étapes du processus d’innovation. 

Vous pouvez adresser directement vos questions et vos idées à Selina Casutt, selinanoSpam@ntnphotonics.ch  ou contacter Jörg Güttinger, joergnoSpam@ntnphotonics.ch.

Vous trouverez les informations actuelles sur le site du NTN Photonics : https://www.ntnphotonics.ch/

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 12.03.2022