Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Bilatérales III : Swissmem salue la décision concernant un mandat de négociation

Bilatérales III : Swissmem salue la décision concernant un mandat de négociation

Suite aux progrès significatifs obtenus lors des entretiens exploratoires, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le mandat de négociation avec l’UE. Le moment est venu de garantir et de poursuivre la voie bilatérale : Swissmem soutient le paquet de négociations des Bilatérales III. L’association de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que des branches technologiques apparentées) va désormais se pencher en détail sur le mandat et s’engager pour trouver une solution rapide dans les mois à venir. Son engagement comprend une campagne sur les médias sociaux et en ligne qui débutera aujourd’hui. En ce qui concerne les mesures d’accompagnement, nous disons oui à l’optimisation des mesures existantes afin de préserver la protection salariale en vigueur – non à des interventions supplémentaires.

Martin Hirzel, prĂ©sident de Swissmem, se dit rĂ©joui : « Le moment est venu pour les BilatĂ©rales III. Ă€ prĂ©sent, les entreprises de l’industrie tech ont besoin le plus rapidement possible d’une sĂ©curitĂ© juridique pour accĂ©der au marchĂ©, recruter des spĂ©cialistes et participer au programme de recherche Horizon Europe. Un accord sur l’électricitĂ© est Ă©galement Ă  portĂ©e de main. Swissmem soutient le Conseil fĂ©dĂ©ral Ă©galement Ă  l’aide d’une campagne. 

Swissmem lance aujourd’hui une campagne sur les mĂ©dias sociaux et en ligne consacrĂ©e aux BilatĂ©rales III : vous trouverez les clips « Tout a besoin d’une rĂ©vision. Les bilatĂ©rales aussi » ainsi que de plus amples informations sur www.bilaterales-3.ch.  

55% des exportations sont destinĂ©es aux pays de l’UE 

Avec une part de 55%, l’UE est de loin le marchĂ© le plus important pour l’industrie tech. L’érosion de la voie bilatĂ©rale nuit Ă  l’industrie et Ă  ses quelque 330 000 collaborateurs et 20 000 apprentis. Les entreprises dĂ©pendent d’un accès le plus simple possible Ă  cet Ă©norme marchĂ© intĂ©rieur, du recrutement de spĂ©cialistes et de la participation Ă  des projets de recherche et d’innovation (notamment Ă  Horizon Europe, Copernicus), ainsi que d’un accord sur l’électricitĂ© pour garantir la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement et la stabilitĂ© du rĂ©seau. 

Pas d’interventions supplĂ©mentaires dans le marchĂ© du travail flexible : 

Les améliorations techniques réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et la numérisation permettent d’assurer, voire même d’optimiser le niveau de protection salariale actuel. Swissmem rejette fermement les interventions supplémentaires sur le marché du travail flexible, telles que des allègements de la déclaration de force obligatoire des conventions collectives de travail ou des salaires minimums nationaux. Elles sont inutiles et affaiblissent la compétitivité des entreprises.

Pour tout renseignement : 

Stefan Brupbacher, directeur
Portable +41 79 789 13 81
E-mail : s.brupbachernoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 15.12.2023