Europa.png

Bilatérales III

Page d’accueil Engagement Politique Bilatérales III

Swissmem décide d’approuver les Bilatérales III – mais le marché libéral du travail doit être préservé

Après un examen approfondi, Swissmem soutient le paquet d’accords des Bilatérales III : ainsi en a décidé à l’unanimité le Conseil de l’association. Les accords garantissent à l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que branches technologiques apparentées), fortement orientée vers l’exportation, un accès sans entrave au marché européen – de loin le plus important avec une part d’exportation de 55% – et renforcent la sécurité juridique. En outre, les Bilatérales III tiennent compte de manière appropriée des intérêts de la branche en matière de coopération dans la recherche et de sécurité d’approvisionnement en électricité. Il est toutefois essentiel que le marché libéral du travail soit conservé. C’est pourquoi la mesure 14 relative à la protection contre le licenciement doit être adaptée.

Après environ quatre ans de sondages et de nĂ©gociations, le Conseil fĂ©dĂ©ral a mis en consultation le paquet des BilatĂ©rales III le 13 juin 2025. Celui-ci garantit le meilleur accès possible au marchĂ© intĂ©rieur de l’UE et crĂ©e une base viable Ă  long terme pour les relations avec l’UE. Pour l’industrie tech suisse, l’accès le plus libre possible au marchĂ© intĂ©rieur de l’UE, son principal dĂ©bouchĂ© avec une part d’exportation de 55% et un important pool de main-d’œuvre, est essentiel. Après un examen approfondi par les spĂ©cialistes du secrĂ©tariat, le Conseil de Swissmem a approuvĂ© le paquet d’accords. La dĂ©cision est liĂ©e Ă  la condition que le marchĂ© libĂ©ral du travail soit prĂ©servĂ©. 

Les nouveautés institutionnelles créent une plus grande sécurité juridique

Les Bilatérales III apportent des nouveautés institutionnelles : la reprise dynamique du droit oblige la Suisse à reprendre les nouvelles réglementations de l’UE dans les cinq accords existants sur le marché intérieur (libre circulation des personnes, suppression des obstacles techniques au commerce, transport terrestre, transport aérien et, en partie, agriculture) ainsi que dans le nouvel accord sur l’électricité. La Suisse peut toutefois décider, par le biais du Parlement ou d’une votation populaire, de ne pas reprendre le droit. Comme pour tout accord, cela entraîne des mesures compensatoires, qui doivent toutefois être proportionnées.

Dans ce contexte, le nouveau mĂ©canisme de règlement des litiges place la Suisse dans une position nettement plus favorable qu’auparavant. Elle peut dĂ©sormais porter plainte elle-mĂŞme, sur un pied d’égalitĂ©, contre les prĂ©judices causĂ©s par l’UE et est, grâce Ă  ce mĂ©canisme, bien mieux protĂ©gĂ©e qu’auparavant contre les rĂ©pressions de l’UE. Les chicanes, telles que l’exclusion des programmes de recherche, ne sont plus possibles. Le rĂ´le de la Cour europĂ©enne de justice est limitĂ© Ă  l’interprĂ©tation ; c’est toujours le tribunal arbitral, composĂ© de manière paritaire, qui dĂ©cide. 

Libre circulation des personnes avec clause de sauvegarde

La Suisse a Ă©galement obtenu beaucoup dans le cadre des nĂ©gociations sur la libre circulation des personnes : la migration reste principalement limitĂ©e Ă  l’activitĂ© professionnelle, et l’expulsion pĂ©nale reste possible. La procĂ©dure d’annonce pour les sĂ©jours de courte durĂ©e Ă  but Ă©conomique est Ă©galement prĂ©servĂ©e. Toutefois, la Suisse a dĂ» faire des concessions en matière d’autorisation de sĂ©jour, ce qui peut Ă©galement entraĂ®ner une augmentation des dĂ©penses d’aide sociale. Deux Ă©lĂ©ments sont de ce fait d’autant plus importants : premièrement, la clause de sauvegarde, qui permet Ă  la Suisse de limiter de manière autonome et temporaire une immigration excessive en cas de problèmes Ă©conomiques ou sociaux graves, mĂŞme contre la volontĂ© de l’UE. Et deuxièmement, dans le domaine de l’asile, la ConfĂ©dĂ©ration et les cantons doivent utiliser au maximum leur marge de manĹ“uvre, voire l’élargir.  

La mesure 14 sur la protection des salaires compromet l’acceptation du paquet global

En ce qui concerne les mesures de politique intĂ©rieure, les partenaires sociaux se sont dĂ©jĂ  mis d’accord en mars 2025 sur un train de mesures visant Ă  garantir la protection des salaires. Les mesures 1 Ă  13 qu’il contient garantissent effectivement la protection des salaires sans interfĂ©rer avec le marchĂ© libĂ©ral du travail. C’est pourquoi Swissmem soutient le train de mesures visant Ă  garantir la protection des salaires dans la mesure oĂą, dans le cadre du processus politique, il est maintenu intĂ©gralement. En revanche, la mesure 14 proposĂ©e en supplĂ©ment par le Conseil fĂ©dĂ©ral pour Ă©tendre la protection contre le licenciement Ă  un groupe de reprĂ©sentants Ă©lus des travailleurs pouvant atteindre 35 000 personnes va clairement trop loin. Elle doit ĂŞtre rĂ©duite Ă  un niveau acceptable, et Swissmem est prĂŞte Ă  collaborer de manière constructive pour trouver une solution Ă©quilibrĂ©e.

Horizon Europe renforce la capacité d’innovation – Erasmus+ n’apporte pas assez de valeur ajoutée

Pour Swissmem, l’association complète de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe de l’UE est de la plus haute importance. Environ un quart des projets soutenus favorisent les PME suisses, qui ont ainsi accès au savoir-faire, aux rĂ©seaux et aux marchĂ©s de l’innovation. En revanche, Swissmem s’oppose Ă  une participation Ă  Erasmus+ : par rapport Ă  la solution suisse existante, la valeur ajoutĂ©e qu’apporterait une association est trop modeste compte tenu des coĂ»ts nettement plus Ă©levĂ©s.

Accord sur l’électricité : davantage de sécurité d’approvisionnement, des coûts plus bas

Le nouvel accord sur l’électricitĂ© permet Ă  la Suisse de se raccorder au marchĂ© intĂ©rieur europĂ©en de l’électricitĂ©, renforce la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement et amĂ©liore la prĂ©visibilitĂ© des flux d’électricitĂ© transfrontaliers. Pour l’industrie tech suisse, cet accord revĂŞt une importance stratĂ©gique : il ouvre le marchĂ© de l’électricitĂ© – tout en prĂ©servant la libertĂ© de choix â€“, permet une utilisation optimale de l’énergie hydraulique et tend Ă  faire baisser les prix de l’électricitĂ©. 

Bilatérales III : les avantages l’emportent clairement sur les inconvénients

La Suisse a bien nĂ©gociĂ© et est parvenue Ă  faire valoir de nombreuses demandes qui lui tenaient Ă  cĹ“ur. Mais l’euphorie n’est toutefois pas de mise. Les prĂ©occupations en matière de politique migratoire sont comprĂ©hensibles et doivent ĂŞtre prises en compte dans le domaine de l’asile. En outre, en ce qui concerne la protection des salaires, des adaptations sont nĂ©cessaires pour la mesure 14. Enfin, les BilatĂ©rales III, et donc l’accès garanti et amĂ©liorĂ© au principal partenaire Ă©conomique et partageant nos valeurs, ont un prix : les versements au titre de la cohĂ©sion augmenteront avec le temps pour atteindre environ 40 francs par an et par habitant. Ce montant est nĂ©anmoins acceptable. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 11.07.2024