Europa.png

Bilatérales III

Page d’accueil Engagement Politique Bilatérales III

Swissmem soutient les Bilatérales III

L’accès toujours plus difficile au marché européen et l’incertitude concernant l’avenir des rapports avec l’Union européenne (UE) nuisent à l’industrie tech suisse (industrie MEM et branches technologiques apparentées). Le marché européen est de loin le marché le plus important pour la branche qui occupe quelque 330 000 personnes et y exporte plus de 55% de ses produits. Les entreprises dépendent également de la possibilité de pouvoir y recruter des spécialistes et de participer à des projets de recherche et d’innovation. De plus, un accord sur l’électricité est d’une importance capitale. C’est pourquoi Swissmem s’engage pour assurer la voie bilatérale.

Le moment est venu de s’atteler aux accords bilatéraux III: plus des deux tiers des votants sont favorables à un mandat de négociation pour développer la voie bilatérale avec l’UE. Et ils sont plus de 70% à approuver le contenu du paquet d’accords bilatéraux III. C’est ce que montre une enquête représentative réalisée par gfs.bern pour le compte d’economiesuisse, de l’Union patronale suisse (UPS), d’Interpharma, de l’Association suisse des banquiers (ASB) et de Swissmem.

Vous ĂŞtes curieux ? En savoir plus sur l'enquĂŞte

Trois bonnes raisons d’accepter les Bilatérales III

1. Des conditions-cadres attractives

Près de 60% des exportations de l’industrie tech suisse se font vers l’UE. Les Bilatérales III garantissent l’accès pratiquement sans obstacles au marché européen, ce dont profitent nos entreprises tout comme nos collaborateurs et collaboratrices suisses. En cas de besoin, du personnel qualifié manquant pour des tâches importantes peut être recruté dans toute l’Europe, sans grandes charges administratives. De plus, la Suisse reste impliquée dans de nombreux projets de recherche et d’innovation.

2. Un marché du travail flexible

Pour réussir, la Suisse doit travailler à l’unisson. Cependant, les syndicats rendent cela difficile : pour donner leur accord, ils font du chantage aux cadeaux. Selon eux, les conventions collectives doivent devenir obligatoires pour toutes les entreprises et tout leur personnel. Swissmem n’est pas d’accord. OUI aux Bilatérales III, mais pas au prix du marché du travail flexible !

 

 

3. Un approvisionnement sûr en électricité

À partir de 2026, l’équipe UE devra réserver 70% de ses capacités de réseau pour le commerce entre les pays de l’UE. Un approvisionnement sûr en électricité en Suisse, particulièrement en hiver, deviendra toujours plus difficile et plus coûteux – un tel scénario représente un risque majeur pour nos entreprises de l’industrie tech suisse. Grâce aux Bilatérales III, qui comprennent un accord sur l’électricité, nous pouvons éviter cela.

 

 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 11.07.2024