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Un travail efficace grâce à des processus optimaux

Dans l’industrie tech, l’efficacité des processus de travail est un facteur important pour réussir. Des processus optimaux permettent d’éviter les étapes de travail inutiles, de raccourcir les durées d’exécution et de traiter les commandes dans des délais plus courts. Tout cela se traduit par des revenus plus élevés pour l’entreprise. Mais à quoi ressemblent des processus optimaux ? Les titulaires d’un brevet fédéral d’« agent/e de processus » apprennent, pendant leur formation continue, ce qui est important dans la conception des processus et comment la valeur ajoutée d’une entreprise peut ainsi être optimisée. Dans l’entretien qui suit, Mugni Murtishi explique comment les connaissances spécialisées des agent/es de processus s’appliquent dans le quotidien professionnel. Depuis qu’il a passé l’examen professionnel d’« agent de processus », il travaille comme mécanicien CNC dans l’entreprise Fabriques de Pignons Réunies, à Granges.

Quand avez-vous passé l’examen fédéral d’agent de processus ?
J’ai obtenu l’examen professionnel en novembre 2024.

Combien de temps votre formation continue a-t-elle duré ?
La prĂ©paration Ă  l’examen professionnel a durĂ© trois semestres.  

Quelle a été votre motivation pour suivre cette formation ?
Il Ă©tait important pour moi de mieux comprendre les processus ainsi que les optimisations possibles des processus, et aussi de pouvoir les mettre en Ĺ“uvre. Mon objectif est de pouvoir contribuer Ă  l’optimisation des processus dans l’entreprise. Selon moi, il est important pour les entreprises de dĂ©finir les processus de manière optimale et efficace, car cela permet d’économiser du temps, des ressources et donc de l’argent. Il y a moins de rebuts, le personnel est plus satisfait, car non seulement les processus de travail mais aussi le poste de travail sont bien organisĂ©s. De bons processus garantissent en outre que l’environnement de travail soit organisĂ© de manière optimale et que tous les collaborateurs et collaboratrices puissent travailler efficacement. Il n’y a pas de perte de temps due Ă  des Ă©tapes de travail inutiles. Cela se traduit par des durĂ©es de prĂ©paration et d’exĂ©cution plus courtes, un taux de fluctuation plus faible et, en fin de compte, une meilleure situation au niveau des commandes, car celles-ci sont traitĂ©es plus rapidement. Je pense qu’il est important pour les entreprises d’exploiter les potentiels d’optimisation existants avec des processus optimaux. Dans notre entreprise, l’objectif est que tous les services examinent et optimisent leurs processus.  

Est-ce votre employeur qui vous a chargé de suivre cette formation continue ?
Non, c’est moi qui ai pris l’initiative de suivre la formation continue. J’ai vu chez mon supĂ©rieur tout ce qu’il parvenait Ă  amĂ©liorer grâce Ă  son expertise sur les processus de l’entreprise, alors j’ai souhaitĂ© moi aussi Ă©largir mon savoir-faire sur les processus – et mon supĂ©rieur m’a soutenu dans ma formation continue.  

«Mon objectif est de pouvoir contribuer Ă  l’optimisation des processus dans l’entreprise. Selon moi, il est important pour les entreprises de dĂ©finir les processus de manière optimale et efficace, car cela permet d’économiser du temps, des ressources et donc de l’argent. »

Mugni Murtishi, agent de processus chez FPR Granges

Quelles étaient vos attentes envers la formation continue ?
Il Ă©tait important pour moi d’apprendre ce qu’est une bonne planification et une gestion professionnelle de la qualitĂ©. Et je voulais comprendre plus prĂ©cisĂ©ment ce qui fait de bons processus et comment les dĂ©finir.  

Vos attentes ont-elles été satisfaites ?
Oui, complètement. Grâce Ă  des exemples pratiques pendant la formation, j’ai pu dĂ©velopper une bonne comprĂ©hension des processus. La formation continue couvre un large domaine de formation, ce qui donne une bonne base pour une spĂ©cialisation supplĂ©mentaire.  

Quels sont les avantages de la formation continue pour vous et pour votre employeur ?
Pendant la formation continue, j’ai pu Ă©largir et approfondir mes connaissances sur le thème des processus, sur la manière de dĂ©finir un bon processus, sur les interactions et sur les points auxquels il faut faire attention lors de l’optimisation des processus. Mon supĂ©rieur apprĂ©cie le savoir-faire que je viens d’acquĂ©rir, car la gestion de la qualitĂ© et la productivitĂ© sont des sujets importants dans l’entreprise.  

Pouvez-vous appliquer les connaissances acquises dans votre travail quotidien ?
Oui, lorsque je travaille sur la machine, je dispose maintenant d’un bon savoir-faire pour adapter les processus. Des processus efficaces pour le flux de marchandises, la circulation des particules ou la gestion des outils garantissent un tri et une exploitation clairs. Cet ordre, comprĂ©hensible par tous, permet par exemple d’éviter de passer inutilement du temps Ă  chercher des outils. Nous optimisons Ă©galement les processus dans la communication entre collègues de travail et entre services. Pendant ma formation continue, j’ai appris que, dans la communication, les thèmes peuvent ĂŞtre abordĂ©s ouvertement et que la communication et la prĂ©sentation doivent ĂŞtre prĂ©parĂ©es de manière professionnelle.  

Recommanderiez-vous la formation continue ?
Oui, je recommanderais sans hĂ©siter la formation continue, car en plus de tous les avantages mentionnĂ©s, j’ai pu dĂ©velopper ma pensĂ©e systĂ©mique. L’examen est exigeant et il faut rĂ©soudre des tâches tout en Ă©tant sous pression.  

P.-S. : L’examen professionnel d’agent/e de processus est l’un des trois examens de la formation professionnelle supĂ©rieure – avec celui de dirigeant/e de production industrielle et celui d’agent/e en automatique – pour lesquels Swissmem fait partie de l’organe responsable. Ces trois diplĂ´mes sont regroupĂ©s sous le label « uptec yourself ». 

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Dernière mise à jour: 16.06.2025