L’exemple de Geberit montre comment l’apprentissage raccourci fait ses preuves dans la pratique, ce à quoi il faut veiller pour une mise en œuvre réussie et les expériences qui en découlent. L’entreprise de Rapperswil-Jona forme régulièrement des apprenti/es way-up depuis 2015. Dans l’interview suivante, Rafal Anner, formateur professionnel en dessin-construction industriel, explique comment Geberit met en œuvre cet apprentissage et comment elle réussit ainsi à recruter de la main-d’œuvre qualifiée.
Combien d’apprenti/es way-up Geberit forme-t-elle ?
Chaque année, 1 à 2 apprenti/es way-up et 3 apprenti/es régulier/ères sont formés en tant que dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC.
Qu’est-ce qui a poussé Geberit à former des apprenti/es way-up ?
Ce mode de formation nous permet de nous adresser de manière ciblée aux titulaires d’une maturité. Cela nous permet d’embaucher suffisamment de main-d’œuvre qualifiée ayant une formation technique. À la fin de l’apprentissage raccourci, environ 70% des diplômé/es restent dans l’entreprise.
En outre, les apprenti/es way-up possèdent des atouts importants en raison de leur âge et de leur bonne culture générale. Ils sont généralement très motivés par le fait de pouvoir acquérir une expérience professionnelle. Par rapport aux apprenti/es régulier/ères, ils jouent souvent un rôle de modèle, ce qui constitue une expérience précieuse pour les plus jeunes apprenti/es.
Quels sont les avantages de l’apprentissage way-up pour Geberit ?
Par ce biais, nous obtenons en deux ans des spécialistes bien formés, que nous n’avons donc pas à recruter, ce qui serait coûteux et complexe. Par ailleurs, les spécialistes peuvent être formés de manière spécifique à l’entreprise, ce qui renforce en fin de compte aussi la place économique suisse. Geberit ne veut pas se passer de l’apprentissage raccourci et continuera à proposer ces places d’apprentissage.
Que doit faire une entreprise pour être autorisée à former des apprenti/es way-up ?
En ce qui concerne les autorisations, la formation des apprenti/es way-up ne diffère pas de la formation des apprenti/es régulier/ères. Si une entreprise dispose d’une autorisation de formation délivrée par le canton, celle-ci s’applique également à l’apprentissage raccourci.
Cette formation est-elle différente de celle des apprenti/es régulier/ères ?
En principe, l’accompagnement des apprenti/es way-up est le même que celui des apprenti/es régulier/ères. La seule différence réside dans la coordination nécessaire de la matière scolaire et de la fréquentation de l’école, puisque les apprenti/es way-up suivent chacun/e deux années scolaires de l’apprentissage régulier au cours d’une année d’apprentissage. Cela signifie qu’ils suivent par exemple les jours d’école de la première année d’apprentissage régulière le lundi et ceux de la deuxième année régulière le vendredi.
Comment Geberit procède-t-elle pour recruter des apprenti/es way-up ?
Nous entretenons des contacts avec les classes du secondaire et leur rendons visite à chaque fois pendant la phase de choix professionnel. Pour que les élèves puissent découvrir les profils professionnels dans la pratique, nous les invitons régulièrement à venir nous rendre visite dans notre entreprise. Pour la première fois cette année, nous avons en outre organisé une « Journée des métiers d’apprentissage », au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir tous les métiers techniques en une demi-journée. Nous entretenons également la collaboration avec les centres d’information professionnelle (CIP) de la région.
Pendant le processus de candidature, qui est identique à celui des apprentissages réguliers, les titulaires de maturité intéressés effectuent un stage d’initiation de trois jours. Nous leur demandons également pourquoi ils veulent faire un apprentissage raccourci. Et l’observation la plus importante est de savoir si les candidat/es ont suffisamment de talent, de passion et d’intérêt pour les questions techniques.
Geberit rencontre-t-elle des défis dans la mise en œuvre de l’apprentissage way-up ?
Le plus grand défi se pose aux apprenti/es en tant que tel : en une année d’apprentissage, ils et elles doivent maîtriser la matière scolaire de deux années d’apprentissage et sont appelés à combler de manière autonome les lacunes de connaissances dans la matière scolaire ou dans la pratique professionnelle. Mais ils sont soutenus par Geberit dans cette démarche, et leur expérience au lycée les a préparés à relever ce défi. Ils maîtrisent l’auto-organisation et savent comment gérer les exigences. Pour notre formation professionnelle, l’apprentissage raccourci entraîne un certain surcroît de travail en termes de coordination. Celui-ci est toutefois rapidement compensé, car les apprenti/es way-up font preuve d’une certaine maturité et sont rentables pour l’entreprise dès la deuxième année d’apprentissage.
Plus d’informations sur l’apprentissage way-up sur : way-up - TecIndustry