Page d’accueil Engagement Main-d'œuvre spécialisée Attirer les titulaires de maturité dans l’industrie tech
Interlocuteur  Marianne Röhricht Marianne Röhricht
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51 m.roehrichtnoSpam@swissmem.ch
Partager

Attirer les titulaires de maturité dans l’industrie tech

Trouver suffisamment d’apprenti/es pour les apprentissages techniques exigeants est un grand défi pour de nombreuses entreprises de l’industrie tech. L’apprentissage way-up offre une possibilité supplémentaire de recruter des jeunes pour un apprentissage.

Ce programme de formation raccourci s’adresse aux titulaires de maturitĂ© intĂ©ressĂ©s et douĂ©s pour la pratique. Il leur permet d’obtenir un diplĂ´me professionnel en deux ans. 


L’apprentissage way-up existe pour les formations professionnelles suivantes : 

  • Automaticien/ne CFC
  • Électronicien/ne CFC
  • Informaticien/ne CFC
  • EmployĂ©/e de commerce CFC
  • Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC
  • MĂ©diamaticien/ne CFC
  • PolymĂ©canicien/ne CFC

L’exemple de Geberit montre comment l’apprentissage raccourci fait ses preuves dans la pratique, ce Ă  quoi il faut veiller pour une mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie et les expĂ©riences qui en dĂ©coulent. L’entreprise de Rapperswil-Jona forme rĂ©gulièrement des apprenti/es way-up depuis 2015. Dans l’interview suivante, Rafal Anner, formateur professionnel en dessin-construction industriel, explique comment Geberit met en Ĺ“uvre cet apprentissage et comment elle rĂ©ussit ainsi Ă  recruter de la main-d’œuvre qualifiĂ©e. 

Combien d’apprenti/es way-up Geberit forme-t-elle ? 

Chaque annĂ©e, 1 Ă  2 apprenti/es way-up et 3 apprenti/es rĂ©gulier/ères sont formĂ©s en tant que dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC. 

Qu’est-ce qui a poussĂ© Geberit Ă  former des apprenti/es way-up ? 

Ce mode de formation nous permet de nous adresser de manière ciblĂ©e aux titulaires d’une maturitĂ©. Cela nous permet d’embaucher suffisamment de main-d’œuvre qualifiĂ©e ayant une formation technique. Ă€ la fin de l’apprentissage raccourci, environ 70% des diplĂ´mĂ©/es restent dans l’entreprise. 

En outre, les apprenti/es way-up possèdent des atouts importants en raison de leur âge et de leur bonne culture gĂ©nĂ©rale. Ils sont gĂ©nĂ©ralement très motivĂ©s par le fait de pouvoir acquĂ©rir une expĂ©rience professionnelle. Par rapport aux apprenti/es rĂ©gulier/ères, ils jouent souvent un rĂ´le de modèle, ce qui constitue une expĂ©rience prĂ©cieuse pour les plus jeunes apprenti/es.   

Quels sont les avantages de l’apprentissage way-up pour Geberit ? 

Par ce biais, nous obtenons en deux ans des spĂ©cialistes bien formĂ©s, que nous n’avons donc pas Ă  recruter, ce qui serait coĂ»teux et complexe. Par ailleurs, les spĂ©cialistes peuvent ĂŞtre formĂ©s de manière spĂ©cifique Ă  l’entreprise, ce qui renforce en fin de compte aussi la place Ă©conomique suisse. Geberit ne veut pas se passer de l’apprentissage raccourci et continuera Ă  proposer ces places d’apprentissage. 

Que doit faire une entreprise pour ĂŞtre autorisĂ©e Ă  former des apprenti/es way-up ?

En ce qui concerne les autorisations, la formation des apprenti/es way-up ne diffère pas de la formation des apprenti/es rĂ©gulier/ères. Si une entreprise dispose d’une autorisation de formation dĂ©livrĂ©e par le canton, celle-ci s’applique Ă©galement Ă  l’apprentissage raccourci. 

Cette formation est-elle diffĂ©rente de celle des apprenti/es rĂ©gulier/ères ?

En principe, l’accompagnement des apprenti/es way-up est le même que celui des apprenti/es régulier/ères. La seule différence réside dans la coordination nécessaire de la matière scolaire et de la fréquentation de l’école, puisque les apprenti/es way-up suivent chacun/e deux années scolaires de l’apprentissage régulier au cours d’une année d’apprentissage. Cela signifie qu’ils suivent par exemple les jours d’école de la première année d’apprentissage régulière le lundi et ceux de la deuxième année régulière le vendredi.

Comment Geberit procède-t-elle pour recruter des apprenti/es way-up ?

Nous entretenons des contacts avec les classes du secondaire et leur rendons visite Ă  chaque fois pendant la phase de choix professionnel. Pour que les Ă©lèves puissent dĂ©couvrir les profils professionnels dans la pratique, nous les invitons rĂ©gulièrement Ă  venir nous rendre visite dans notre entreprise. Pour la première fois cette annĂ©e, nous avons en outre organisĂ© une « JournĂ©e des mĂ©tiers d’apprentissage Â», au cours de laquelle les Ă©lèves ont pu dĂ©couvrir tous les mĂ©tiers techniques en une demi-journĂ©e. Nous entretenons Ă©galement la collaboration avec les centres d’information professionnelle (CIP) de la rĂ©gion.

Pendant le processus de candidature, qui est identique Ă  celui des apprentissages rĂ©guliers, les titulaires de maturitĂ© intĂ©ressĂ©s effectuent un stage d’initiation de trois jours. Nous leur demandons Ă©galement pourquoi ils veulent faire un apprentissage raccourci. Et l’observation la plus importante est de savoir si les candidat/es ont suffisamment de talent, de passion et d’intĂ©rĂŞt pour les questions techniques. 

Geberit rencontre-t-elle des dĂ©fis dans la mise en Ĺ“uvre de l’apprentissage way-up ?

Le plus grand dĂ©fi se pose aux apprenti/es en tant que tel : en une annĂ©e d’apprentissage, ils et elles doivent maĂ®triser la matière scolaire de deux annĂ©es d’apprentissage et sont appelĂ©s Ă  combler de manière autonome les lacunes de connaissances dans la matière scolaire ou dans la pratique professionnelle. Mais ils sont soutenus par Geberit dans cette dĂ©marche, et leur expĂ©rience au lycĂ©e les a prĂ©parĂ©s Ă  relever ce dĂ©fi. Ils maĂ®trisent l’auto-organisation et savent comment gĂ©rer les exigences. Pour notre formation professionnelle, l’apprentissage raccourci entraĂ®ne un certain surcroĂ®t de travail en termes de coordination. Celui-ci est toutefois rapidement compensĂ©, car les apprenti/es way-up font preuve d’une certaine maturitĂ© et sont rentables pour l’entreprise dès la deuxième annĂ©e d’apprentissage. 

Plus d’informations sur l’apprentissage way-up sur : way-up - TecIndustry

Nos services Ă  propos de ce sujet

Boîte à outils pour la main-d'œuvre spécialisée

Soutien pour vos stratégies RH

En savoir plus

Cours et cours de formation

Swissmem Academy et les divisions de Swissmem vous proposent un programme de cours très varié.

En savoir plus

Cours et cours de formation

Swissmem Academy et les divisions de Swissmem vous proposent un programme de cours très varié.

En savoir plus

Développement du personnel et de l'organisation

Le développement du personnel et de l'organisation sont des sujets étroitement liés. C'est pourquoi nous adoptons une approche globale pour nos concepts et solutions.

En savoir plus

Financement pour PME

Swissmem entretient des contacts bien établis avec des banques.

En savoir plus

Uniquement pour les membres

find-your-future.ch: la plateforme de carrière dans la branche MEM

Trouvez la formation adéquate et les postes vacants dans la branche.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 31.07.2025