Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Les partenaires sociaux saluent l’initiative des commissions parlementaires visant à prolonger l’indemnisation du chômage partiel
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les partenaires sociaux saluent l’initiative des commissions parlementaires visant à prolonger l’indemnisation du chômage partiel

Les conflits commerciaux, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande sur les principaux marchés d’exportation depuis deux ans pèsent lourdement sur les entreprises de l’industrie suisse. De nombreuses entreprises ont déjà dû introduire le chômage partiel en 2024. Certaines atteignent déjà la durée maximale d’indemnisation possible. Dans ce contexte, les partenaires sociaux de l’industrie tech et MEM saluent la décision des Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national et du Conseil des États de vouloir prolonger de 18 à 24 mois la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail par le biais d’une initiative parlementaire. Cela permettrait d’éviter des licenciements, de garantir le savoir-faire dans les entreprises et d’offrir aux entreprises concernées une sécurité de planification. Il est déterminant que l’initiative parlementaire soit adoptée en procédure d’urgence.

L’industrie suisse souffre depuis environ deux ans de la faiblesse conjoncturelle d’importants dĂ©bouchĂ©s, provoquĂ©e par des tensions gĂ©opolitiques et des conflits commerciaux mondiaux. Ces derniers mois, la politique douanière de la nouvelle administration amĂ©ricaine a encore nettement renforcĂ© l’incertitude sur les marchĂ©s mondiaux. En consĂ©quence, les clients de l’industrie suisse annulent leurs commandes ou attendent avant d’en passer de nouvelles. 

Les entreprises de l’industrie suisse sont confrontĂ©es Ă  un cumul de crises dĂ©calĂ©es dans le temps et parfois imprĂ©visibles. Ce ne sont donc pas des problèmes structurels qui ont conduit Ă  la situation actuelle difficile des affaires. Au contraire, ce sont souvent des entreprises compĂ©titives au niveau international et leaders mondiaux dans leurs niches qui sont touchĂ©es. 

La prolongation du chômage partiel, une passerelle nécessaire

Avant mĂŞme l’annonce de droits de douane faramineux par le gouvernement amĂ©ricain, de nombreuses entreprises industrielles en Suisse avaient dĂ» introduire le chĂ´mage partiel. Certaines entreprises atteindront bientĂ´t le plafond de 18 mois fixĂ© par la loi en matière d’indemnitĂ© en cas de rĂ©duction de l’horaire de travail (RHT). Si la durĂ©e d’indemnisation en cas de RHT n’est pas prolongĂ©e, des licenciements risquent d’avoir lieu. Cela entraĂ®nerait la perte d’un prĂ©cieux savoir-faire qui ferait dĂ©faut lors d’une future reprise. 

C’est dans ce contexte que la CSSS-E a dĂ©cidĂ©, le 16 mai 2025, de dĂ©poser une initiative parlementaire permettant d’adapter la loi afin de prolonger la durĂ©e de l’indemnisation en cas de RHT de 18 Ă  24 mois. L’introduction simultanĂ©e d’un dĂ©lai d’attente de six mois après un recours ininterrompu Ă  l’indemnitĂ© en cas de RHT pendant 24 mois doit permettre d’éviter de subventionner des entreprises ayant des problèmes structurels. 

Les commissions ouvrent la voie à l’adaptation de la loi

Par sa dĂ©cision du 22 mai 2025, la commission du Conseil national (CSSS-N) soutient dĂ©sormais elle aussi la prolongation de la durĂ©e maximale d’indemnisation en cas de RHT Ă  24 mois. La voie est donc libre pour cette modification de la loi, qui doit ĂŞtre traitĂ©e comme une urgence. Avec le soutien du SECO, l’adaptation de la loi est maintenant en cours de prĂ©paration, de sorte qu’elle puisse, espĂ©rons-le, entrer en vigueur avant la fin 2025. Ce serait un signe important pour les entreprises malmenĂ©es et leur personnel.

Les partenaires sociaux de l’industrie tech et MEM (EmployĂ©s Suisse, SociĂ©tĂ© des employĂ©s de commerce, Unia, Syna et Swissmem/ASM) saluent les dĂ©cisions de la CSSS-E et de la CSSS-N. La prolongation de la durĂ©e maximale d’indemnisation en cas de RHT donne aux entreprises concernĂ©es de la sĂ©curitĂ© de planification et permet d’éviter des licenciements. Les partenaires sociaux remercient les membres de la CSSS-E et de la CSSS-N pour leur soutien et leur rapiditĂ© de traitement dans l’intĂ©rĂŞt des entreprises de l’industrie suisse et de leurs collaboratrices et collaborateurs.   

Pour tout renseignement : 

Employés Suisse
Stefan Studer, directeur général
TĂ©l. +41 44 360 11 41
E-mail stefan.studernoSpam@angestellte.ch

Syndicat Unia
Matteo Pronzini, responsable branche MEM
TĂ©l.  +41 79 617 59 37 
E-mail matteo.pronzininoSpam@unia.ch

Syna – le syndicat
Nico Fröhli, responsable de la branche MEM
Tél. +41 79 937 77 87
E-mail nico.froehlinoSpam@syna.ch 

SociĂ©tĂ© suisse des employĂ©s de commerce 
Hannes Elmer, spĂ©cialiste Partenariat social 
TĂ©l. +41 44 283 45 63 
E-mail hannes.elmernoSpam@kfmv.ch

Swissmem / ASM
Noé Blancpain, Chef Communication & Public Affairs
TĂ©l. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail p.cordoniernoSpam@swissmem.ch

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 23.05.2025