Page d'accueil Actualités Les innovations d’aujourd’hui sont le succès de demain
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Publications

Umsetzungsstand Industrie 4.0

Partager

Les innovations d’aujourd’hui sont le succès de demain

La pandémie entrave aussi la poursuite des projets d’innovation. La semaine dernière, le Conseil fédéral a décidé de lancer le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » par l’entremise d’Innosuisse, l’Agence pour l’encouragement de l’innovation. Au besoin, les coachs d’innovation de Swissmem se tiennent à la disposition des entreprises.

 

L’industrie MEM suisse dont la part d'exportation est de 80% se bat pour conserver sa compétitivité. Les principaux atouts sur lesquels nos entreprises peuvent miser dans les marchés globaux sont la productivité élevée ainsi que la qualité et avant tout la capacité d’innovation. En temps normal, la poursuite des activités d’innovation constitue déjà un défi dans un contexte dynamique du point de vue technologique. C'est surtout le cas pour les PME du fait de la complexité technologique croissante.

Du fait de l’effondrement des marges et du manque de chiffre d'affaires, la crise du corona entrave la poursuite des projets d’innovation stratégiques en cours. Toutefois, les innovations d’aujourd’hui sont le succès de demain. Les entreprises qui sont contraintes de demander le chômage partiel y intègrent souvent aussi le personnel de la division Recherche et Développement (R&D). La préparation de nouveaux projets d’innovation souffre également.

La restriction des activités en réseau freine l’inspiration pour des projets communautaires. Une secousse dans le pipeline d’innovation aura des conséquences négatives à long terme. Le recul inévitable sera encore plus difficile à rattraper dans le contexte économique après la crise.

Programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse »

Suite à la décision du Conseil fédéral de la semaine dernière, l’Agence pour l’encouragement de l’innovation « Innosuisse » effectue dorénavant le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse ». Grâce à de meilleures conditions financières, les entreprises comptant jusqu’à 500 collaborateurs auront un accès facilité aux projets de collaboration soutenus avec les hautes écoles et les instituts de recherche.

Concrètement, l’encouragement des projets d’innovation en 2021 et 2022 sera complété par les mesures suivantes :

  • Les entreprises pourront bénéficier d’une limitation de leur prestation propre à 30 % des coûts des projets (au lieu de 50 %) et être libérées au cas par cas de l’obligation de fournir une contribution en espèces.
  • Si des prestations de conseil externes sont nécessaires pour des projets d’innovation disruptifs à haut risque, la prestation propre aux coûts des projets pourra être limitée à 20 %.

Ces mesures correspondent à la revendication que Swissmem a déjà adressée en avril au Conseil fédé-ral. Entre-temps, le parlement a déjà décidé une augmentation du budget pour Innosuisse pour les quatre prochaines années d’un montant de 130 millions de CHF. Swissmem s’était aussi engagée en ce sens.

Webinaire Programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse »
Innosuisse propose aux entreprises intéressées une séance d’information
le 16 décembre 2020 de 10 – 11h et répondra aux questions.
Inscription

Les coachs d’innovation de Swissmem offre un soutien gratuit

Nous saluons ces mesures et soutenons nos entreprises membres à réaliser ces nouvelles possibilités. Nos coachs d’innovation vous soutiennent gratuitement déjà au cours de la préparation pour pouvoir soumettre un projet le plus susceptible d’être approuvé. Autres prestations de nos coachs d’innovation :

  • Identification des concepts de projets susceptibles d’être soutenus
  • Identification d’éventuels partenaires de recherche et transmission de contacts
  • Conseil pour les contrats de projets
  • Information sur les programmes d’encouragement d’Innosuisse ainsi que sur les organisations d’encouragement européennes.

Profitez de notre réseau !

Outre les contacts directs avec les hautes écoles et les instituts de recherche, nous sommes également en mesure au sein de notre réseau de vous donner accès à d’autres centres de transfert et plateformes. Les centres et réseaux de transfert financés par des fonds publics suivants peuvent être d’intérêt pour des nouveaux projets :

L’innovation est un facteur important pour pouvoir garder sa position dans la course aux marchés. Mais pour beaucoup d’entreprises, il s’agit d’un réel défi. Profitez en tant que membre des diverses possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous apportons notre soutien !

Monsieur Robert Rudolph (r.rudolphnoSpam@swissmem.ch / 044 384 4844) et les coachs d'innovation de Swissmem se tiennent à votre entière disposition.

L’encouragement des projets d’Innosuisse
Le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse »

Articles associés