Page d'accueil Actualités Mobilité sur le marché du travail et pénurie de spécialistes
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Mobilité sur le marché du travail et pénurie de spécialistes

Les discussions sur la pénurie de spécialistes sont dominées par le problème de recrutement de personnel qualifié. En même temps, les autorités cantonales du marché du travail annoncent une augmentation croissante de personnes qualifiées au chômage. Comment expliquer cette évolution contrastée ?

Les autorités cantonales de dix cantons ont décidé dans le cadre de leur observation du marché du travail AMOSA (observation du marché du travail en Suisse orientale, dans les cantons d'Argovie, de Zoug et de Zurich), d'aborder le thème de la mobilité sur le marché du travail et la pénurie de spécialistes. Les activités scientifiques d'AMOSA ont été accompagnées par les associations économiques, notamment par Swissmem. Dans le cadre d'une analyse interdisciplinaire, l'étude met à jour l'ampleur du chômage de spécialistes des métiers en manque de personnel et informe sur leur aptitude à la mobilité et sur le potentiel de recrutement de telles personnes aux offices régionaux de placement (OFP).

AMOSA a organisé un séminaire avec pour but d'encourager la réintégration de spécialistes au chômage dans le marché du travail. Des propositions de mesures additionnelles aux activités actuelles ont été élaborées en commun, servant à optimiser le service de placement des OFP. D'autres propositions concernent l'encadrement des spécialistes au chômage ainsi que la prévention du chômage assurée avec le concours d'entreprises et d'associations.

L'étude peut être téléchargée sous www.amosa.net (en allemand).

Pour toutes questions, Monsieur Jan Krejci, chef de secteur Politique patronale, (j.krejcinoSpam@swissmem.ch) se tient volontiers à votre disposition.

Articles associés