Page d’accueil Engagement Main-d'œuvre spécialisée Gestion de la santé : un investissement commun qui vaut la peine

Gestion de la santé : un investissement commun qui vaut la peine

À une époque de pénurie de main d’œuvre qualifiée et d’absences en augmentation, il est important qu’aussi bien les employeurs que les travailleurs investissent à temps dans la santé. Trois entreprises industrielles vont de l’avant en donnant l’exemple, et montrent comment cette responsabilité commune peut être mise en pratique avec succès.

Le nombre de pertes de travail dues Ă  la maladie a augmentĂ© de façon marquante en Suisse et Ă  l’étranger. En 2022, un travailleur Ă  plein temps a Ă©tĂ© malade 9,3 jours en moyenne – soit presque deux semaines. C’est 1,8 jour ou presque un quart de plus qu’en 2021 encore (source : OFS). 

Pour les entreprises, les absences de personnel sont un grand problème – pas seulement pour des questions de coĂ»ts. Quand des collaborateurs manquent, des tâches ne peuvent pas ĂŞtre accomplies, ce qui entraĂ®ne des retards et une baisse de la productivitĂ©. Mais cela signifie aussi que les collaborateurs restants doivent souvent assumer des tâches supplĂ©mentaires, ce qui dans le pire des cas peut nuire Ă  leur propre santĂ©. 

Pour ces raisons, de nombreuses entreprises misent dĂ©jĂ  sur le principe « mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir Â». DiffĂ©rentes mesures contribuent Ă  renforcer la santĂ© des collaborateurs et en mĂŞme temps Ă  augmenter leur motivation et leur attachement Ă  l’employeur. Mais les travailleurs sont Ă©galement sollicitĂ©s : nourriture saine, mouvement rĂ©gulier et une communication ouverte vis-Ă -vis des supĂ©rieurs et des collègues aident Ă  rester en forme physiquement et mentalement. 

Dans le cadre du projet « Arbeit der Zukunft Â» (Le travail du futur, actuellement uniquement en allemand), des travailleurs et des employeurs ont Ă©laborĂ© ensemble une « Best Practice Â» sur le thème de la promotion de la santĂ©. Celle-ci contient de nombreux conseils et des points d’accueil pour la mise en place et l’extension d’une gestion de la santĂ© dans l’entreprise : lien

Un examen de santĂ© Ă  la place de travail Ă©conomise du temps et des ressources 

Dans le groupe technologique BĂĽhler Ă  Uzwil (SG), la prĂ©vention pour les collaborateurs a toujours eu une grande importance. Alors que vers la fin de la première guerre mondiale, les produits alimentaires devinrent rares et chers, cette entreprise familiale a introduit la première cantine de Suisse pour travailleurs. Les exigences envers les collaborateurs ont depuis lors fortement augmentĂ©. Le travail et le temps libre sont de plus en plus imbriquĂ©s, et la numĂ©risation ainsi que le rythme de la production ont fortement modifiĂ© les professions techniques. « Des collaborateurs en bonne santĂ© sont la base du succès de notre entreprise Â», dit Stefan Scheiber, CEO de BĂĽhler.

Il y a une annĂ©e, l’entreprise a inaugurĂ© BĂĽhler Energy Center (BEC) ; un endroit devant aider les collaborateurs Ă  « recharger leur batterie Â» et les prĂ©parant aux exigences dynamiques de la vie du travail. Le « Health Port Â» est aussi intĂ©grĂ© dans le complexe. Il offre aux collaborateurs, outre les premiers secours et des soins mĂ©dicaux pour des voyages, diffĂ©rentes possibilitĂ©s de s’occuper de leur santĂ© et de leur bien-ĂŞtre. Non seulement ces derniers ont la possibilitĂ© d’effectuer des « check-ups physiologiques » ou de recevoir des conseils nutritionnels, mais le Health Port couvre aussi les domaines de compĂ©tences en matière de santĂ©, de fitness, de physiothĂ©rapie, de santĂ© mentale et de dĂ©tente.

Mais l’employeur n’est pas le seul responsable de la santĂ© des collaborateurs. Il en va davantage de la responsabilitĂ© individuelle, dit Christof Oswald, Head Global HR de BĂĽhler. Il incombe ainsi aux collaborateurs de recourir aussi cette offre variĂ©e et de prendre soin d’eux-mĂŞmes. 

Des repas de midi en commun pour plus de cohĂ©sion 

L’entreprise Regloplas AG est Ă©galement Ă©tablie en Suisse orientale. Cette PME s’est installĂ©e il y a une annĂ©e dans un nouveau bâtiment de six Ă©tages Ă  St-Gall. Celui-ci offre aux collaborateurs des conditions optimales pour le travail quotidien : dans la production, plus de 60 nouvelles places de travail ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es, qui sont Ă©clairĂ©es et aĂ©rĂ©es naturellement grâce au mode de construction. Les places de travail des bureaux ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©es de meubles suisses en bois les plus modernes et de tables rĂ©glables en hauteur. 

L’échange entre les collaborateurs est encouragĂ© consciemment chez Regloplas. C’est ainsi que sont Ă  disposition diverses lounges et cuisines Ă  thĂ© et que le repas de midi est pris en commun dans la cuisine moderne et gastronomique. L’équipe de cuisine prĂ©pare chaque jour des mets frais pour tout le personnel, qui sont de plus gratuits. Un local de repos et de fitness, des vestiaires confortables et des douches ainsi que des places pour vĂ©los Ă©lectriques avec possibilitĂ©s de recharge complètent l’offre. 

« Cet investissement a plus que valu la peine pour nous. Les absences ont sensiblement reculĂ© l’annĂ©e passĂ©e et l’ambiance dans l’équipe n’a jamais Ă©tĂ© aussi bonne », dit Christian Eckert, CEO de Regloplas. Mais ce nouveau bâtiment n’a pas seulement du succès auprès des collaborateurs actuels. Des collaborateurs potentiels aussi se sentent attirĂ©s : « Depuis que nous menons nos entretiens d’embauche ici, nous n’avons plus que des candidats et candidates enthousiastes. Cela se dit autour de nous et, justement Ă  une Ă©poque de pĂ©nurie de main d’œuvre qualifiĂ©e, c’est la meilleure publicitĂ© pour nous Â», selon Christian Eckert.

Les interactions sociales sont importantes pour la santĂ© mentale 

La santĂ© des collaborateurs au travail est un facteur important pour le succès de l’entreprise. ABB aussi en est persuadĂ©e et a lancĂ©, au dĂ©but de 2024, la campagne de sensibilisation « WellComeTogether Â». Par diffĂ©rentes actions ayant lieu toute l’annĂ©e chez ABB Suisse, les collaborateurs doivent ĂŞtre motivĂ©s Ă  prendre soin d’eux-mĂŞmes. 

L’interaction sociale et la promotion d’un climat de travail ouvert sont des piliers importants de la campagne. C’est ainsi par exemple que l’action « Think Positive Â» sert Ă  s’arrĂŞter un instant dans le stress quotidien et Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ses propres forces et possibilitĂ©s d’action, au lieu de se fixer sur les dĂ©fis. Pendant trois mois, des questions sont posĂ©es aux collaborateurs par le biais de diffĂ©rents canaux internes, ce qui les incite Ă  rĂ©flĂ©chir sur eux-mĂŞmes.

Le contact social aussi est important afin que les collaborateurs se sentent bien au travail. La pandĂ©mie l’a nettement montrĂ©, pendant laquelle des maladies psychiques ont sensiblement augmentĂ©. C’est ainsi qu’ABB planifie, dans le cadre de la campagne « WellComeTogether Â», des Ă©vĂ©nements sous forme de pauses-cafĂ© d’une heure pendant lesquelles les Ă©quipes jouissent d’activitĂ©s communes et peuvent rĂ©activer la communautĂ© sociale dans une atmosphère agrĂ©able. 

CrĂ©er un environnement de travail agrĂ©able signifie crĂ©er une atmosphère dans laquelle on peut parler ouvertement des contraintes. « Chacun vit de temps Ă  autre du stress ou passe par des situations difficiles – c’est une partie naturelle de la vie et pas une maladie Â», dit Susanne Wipf, Head of Wellbeing chez ABB. Dans 20 tĂ©moignages par vidĂ©o, des collaborateurs de diffĂ©rents niveaux hiĂ©rarchiques parlent de leur stress personnel et incitent ainsi Ă  parler ouvertement du thème du stress. 

Inspiration pour les spĂ©cialistes du personnel 

Voulez-vous aussi mettre en place votre gestion du personnel de l’entreprise – ou l’étendre ? Il ne doit pas forcĂ©ment s’agir d’une nouvelle construction ou d’un concept de santĂ© global. De petites mesures dĂ©jĂ  peuvent aider Ă  amĂ©liorer les conditions de travail et Ă  renforcer la rĂ©silience des collaborateurs. Sur www.arbeit-der-zukunft.ch, vous trouverez de nombreuses idĂ©es et suggestions relatives au thème du marchĂ© du travail.

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Dernière mise à jour: 11.07.2024