Page d'accueil Actualités Un Brexit sans accord menace : que faut-il faire ?
Interlocuteur  Jean-Philippe Kohl Jean-Philippe Kohl
Chef de la division Politique économique / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Un Brexit sans accord menace : que faut-il faire ?

La question est actuellement ouverte de savoir si l’UE et le Royaume-Uni pourront s’entendre sur un accord pour régler leurs relations communes futures. Par la suite, la Suisse serait aussi confrontée à des lacunes juridiques et des incertitudes. Nous donnons des informations utiles aux entreprises MEM.

La maîtrise de la pandémie de corona tient le monde en haleine. Cette crise ne sera longtemps encore pas surmontée. L’industrie MEM suisse le sent particulièrement. Les crises engendrent de l’incertitude et diminuent la propension à investir des entreprises. Et cela se répercute de nouveau sur l’industrie de biens d’investissement, qui peut par conséquent vendre moins de produits. C’est ainsi que les exportations de l’industrie MEM suisse ont diminué les neuf premiers mois de cette année d’environ 14 % par rapport à la même période de l’année passée.

Mais les incertitudes sur les marchés mondiaux ont aussi d’autres raisons, par exemple le Brexit. Le Royaume-Uni est sorti de l’UE au 31 janvier 2020. La période transitoire se termine le 31 décembre 2020. La question de savoir si le Royaume-Uni et I’UE pourront s’entendre sur un accord pour régler leurs futures relations communes reste ouverte pour l’instant. Dans la négative menace alors un « Brexit sans accord », qui entraînera quelques insécurités juridiques surtout dans le commerce et dans la circulation des personnes.

La Suisse, en tant qu’État tiers, est aussi concernée. Nos relations avec le Royaume-Uni se sont jusqu’à maintenant basées sur nos conventions contractuelles avec l’UE, mais qui ne seront plus valables dans les rapports UE-Royaume-Uni. Il en résultera ainsi – malgré l’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni – des lacunes juridiques et des incertitudes dans le rapport direct entre la Suisse et le Royaume-Uni.

Pour les entreprises, nous avons réuni sur notre site Internet diverses informations sur ce à quoi il faut faire attention dans le rapport direct entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le cas d’un Brexit sans accord.

Voici le lien : Informations utiles pour les entreprises MEM - Swissmem

Articles associés