Les deux examens fédéraux de spécialiste de commerce international et de chef/fe en commerce international sont des diplômes importants dans le domaine du commerce extérieur. Ils préparent les spécialistes du commerce international aux fonctions exigeantes de l’importation et/ou de l’exportation et veillent à ce que les entreprises disposent de spécialistes bien formés. Les examens constituent donc une mesure importante pour répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée.
Les diplômes du commerce international sont portés par l’association « Examens fédéraux Commerce extérieur » (EFCE). Elle actualise régulièrement les examens afin qu’ils correspondent toujours aux besoins du marché du travail. Et elle prend également des mesures permanentes pour faire connaître les examens dans l’économie ainsi qu’auprès des futurs candidats et candidates.
Dans la mise en œuvre des mesures de communication, l’obtention d’une portée élevée est un objectif important. La formation de spécialistes du commerce international est importante non seulement pour l’EFCE, mais aussi pour la Chambre du Commerce et de l’Industrie Suisse (CCIS). Celle-ci réunit les 19 chambres de commerce cantonales et régionales de Suisse et la Chambre de commerce et d’industrie du Liechtenstein. L'EFCE et la CCIS collaboreront à l’avenir pour mettre en œuvre des mesures de communication et pour poursuivre le développement des diplômes. Les deux organisations se réjouissent de ce partenariat et sont convaincues que cette collaboration permettra d’exploiter de précieuses synergies.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur les examens de commerce international sur : Accueil (epah-efce.ch)