Apprentissage raccourci (way-up)
L’apprentissage raccourci tient compte des capacités de l’élève au gymnase et les complète par de la pratique professionnelle et de la théorie spécialisée. L’apprentissage way-up permet ainsi d’obtenir en deux ans un diplôme professionnel avec certificat fédéral de capacité CFC et d’être admis dans une haute école spécialisée. Cela fait des diplômé/es de l’apprentissage raccourci des spécialistes très convoités dans le monde du travail. L’apprentissage way-up existe pour les formations professionnelles suivantes :
- Automaticien/ne CFC
- Électronicien/ne CFC
- Informaticien/ne CFC
- Employé/e de commerce CFC
- Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC
- Médiamaticien/ne CFC
- Polymécanicien/ne CFC
L’apprentissage way-up est basé sur un contrat d’apprentissage. De ce fait, les mêmes conditions que pour un apprentissage ordinaire font foi. En d’autres termes, les entreprises doivent disposer d’une autorisation de formation délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle pour pouvoir mettre en œuvre des apprentissages way-up. La voie de l’apprentissage raccourci est ouverte sans mesures supplémentaires aux entreprises qui proposent déjà des apprentissages ordinaires dans les professions souhaitées. Aucune autorisation spéciale ou accréditation en tant que prestataire d’apprentissages raccourcis n’est nécessaire.
Informations complémentaires sur : Créez des offres de formation pour les titulaires de maturité ! – TecIndustry
Études de bachelor intégrant la pratique (PiBS)
Passer directement du gymnase à la haute école spécialisée : les études PiBS combinent un cursus de quatre ans dans une haute école spécialisée avec une activité professionnelle pratique dans une entreprise et débouchent sur un diplôme de bachelor reconnu. Les études PiBS sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- Génie mécanique
- Technique des systèmes
- Électrotechnique
- Technique de l’énergie et de l’environnement
- Informatique
- Divers autres cursus
Pour devenir entreprise formatrice PiBS, il faut en règle générale que le travail dans l’entreprise ait un lien avec le cursus souhaité. Le PiBS comprend une part de pratique de 40%. Durant ce temps, les étudiantes et étudiants sont employés et encadrés par l’entreprise formatrice. Pour pouvoir effectuer des PiBS, il faut un contrat de formation sur quatre ans entre l’entreprise de formation et l’étudiant/e. Ce contrat est requis pour que l’étudiant/e soit autorisé/e à intégrer la haute école spécialisée. En règle générale, des conventions supplémentaires sont conclues entre les entreprises et les hautes écoles spécialisées.
Informations complémentaires sur : Créez des offres de formation pour les titulaires de maturité ! – TecIndustry
Expérience du monde du travail (stage) : L’expérience du monde du travail d’un an permet de découvrir de près l’industrie et d’acquérir des expériences professionnelles dans la branche. Le stage dans l’industrie comprend une formation professionnelle pratique, et la personne a la responsabilité d’acquérir la théorie professionnelle correspondante auprès d’une école professionnelle, d’une haute école spécialisée ou de manière autodidacte. L’approfondissement professionnel a lieu ensuite par le biais d’études régulières dans une haute école spécialisée.
Les entreprises qui forment des automaticiens/nes CFC ou des électroniciens/nes CFC sont autorisées à former des stagiaires en automation et en électronique. De même, les entreprises formatrices des professions Constructeur/trice d’appareils industriels CFC, Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC et Polymécanicien/ne CFC sont autorisées à proposer le stage dans les domaines de la construction d’appareils industriels, du dessin-construction industrielle et de la mécanique. Aucune autorisation spéciale n’est nécessaire pour proposer des stages. Les conditions de stage, telles que le salaire, sont convenues dans un contrat de stage entre le/la stagiaire et l’entreprise.
Informations complémentaires sur : Créez des offres de formation pour les titulaires de maturité ! – TecIndustry
