Industrie 4.0 / numérisation :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Industrie 4.0 / numérisation

La mise en réseau numérique tout au long des chaînes de création de valeur et de l’ensemble du cycle de vie des prestations de marché offre un potentiel considérable à l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Ceci s’étend de l’augmentation de la productivité à de nouveaux modèles commerciaux en passant par l’innovation de produits et prestations de services. L’industrie suisse dispose d’excellentes conditions pour implémenter avec succès Industrie 4.0. De plus, Swissmem s’engage avec trois autres associations de branche dans l'initiative «Industrie 2025» pour faire avancer dans ce domaine en Suisse et encourager le processus de la transformation numérique de la place industrielle suisse. 

Numérisation

Dans un contexte global, la numérisation a des conséquences sur pratiquement tous les domaines de la société et de l’économie. En rapport avec cette tendance de fond, de nouveaux thèmes prennent plus d’importance comme par exemple la sécurité des données, la protection des données, la cybercriminalité, comment diriger une entreprise dans l’ère numérique, la formation et formation continue, les médias sociaux, la sharing economy etc. Un grand nombre des sujets mentionnés concernent également la place industrielle et intellectuelle suisse et par conséquent aussi les entreprises de la branche MEM. Pour cette raison, Swissmem traite des sujets choisis en rapport avec la numérisation.

 

Industrie 4.0

Industrie 4.0 concerne la fabrication industrielle. L'expression est synonyme de quatrième révolution industrielle et a pour la première fois été utilisée en 2012 en Allemagne. Elle fait allusion au fait que la mécanisation, l'électrification et l'automatisation sont relayées par la numérisation et la mise en réseau.

 

Contrairement aux profondes mutations du passé il ne s'agit pas de technologies particulières, mais de la combinaison de différentes méthodes et de technologies numériques permettant d'exploiter les nouveaux potentiels que présentent la mise en réseau des hommes, des produits, des machines, des systèmes et des entreprises.

 

Industrie 4.0 est à comprendre en tant que concept. Dans un premier temps, l'application a lieu dans des cas individuels composés d’une combinaison de technologies, méthodes, données, modèles, services et procédés. Il est ainsi possible de commencer l’optimisation dans différents secteurs de l’entreprise ou au niveau des interfaces avec les clients, fournisseurs ou partenaires. Des processus souples sont une condition importante pour Industrie 4.0. Une prise en considération sérieuse de la philosophie «lean» permet aux entreprises de bien se positionner en rapport avec le changement numérique.

 

La Suisse offre d’excellentes conditions pour exploiter le potentiel prometteur d’Industrie 4.0. Les entreprises ont intérêt à se faire leur propre idée d’Industrie 4.0 en fonction de leurs besoins et leur environnement économique. C’est selon cette dernière qu’elles devraient développer une stratégie numérique globale. Puisqu’Industrie 4.0 entraîne une transformation profonde, il est important de préparer et d’intégrer en conséquence les collaborateurs et en particulier les cadres.

 

Les films suivants produits par Swissmem donnent une première impression du sujet Industrie 4.0.

Vidéo «En route vers un avenir numérique»

Vidéo «Industrie 4.0 dans les PME suisses»

L'initiative «Industrie 2025» (www.industrie2025.ch)

Industrie 4.0 est un sujet complexe, interdisciplinaire aux conséquences globales sur tous les secteurs d’une entreprise. C’est ici qu’intervient l’initiative nationale «Industrie 2025», lancée en milieu d'année 2015 par Swissmem et trois autres associations. Elle a pour but d'ancrer la vision et le concept d'«Industrie 4.0» dans toute la Suisse. De plus, elle contribue à une application efficace dans l’industrie, qui est réalisée par l’intermédiaire de champs d'application définis et des instruments adéquats.

 

Objectifs -> champs d’application -> prestations de services

Contact

Robert Rudolph

Chef de division Formation et Innovation

 

Téléphone: +41 44 384 48 44

r.rudolphanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

L'initiative «Industrie 2025»

Sujets d'actualité

24.01.2017

Mise en réseau réussie d’entreprises et hautes écoles

La deuxième édition de la conférence R&D consacrée à «Industrie 4.0» fut à nouveau un succès. La...