Innovation :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Innovation

Selon de nombreuses études, à l’échelon mondial, la Suisse sort régulièrement grand vainqueur en matière d’innovation. Un signal qui est prometteur. Il est vrai que si les entreprises de la branche MEM fortement orientées vers l’exportation veulent rester compétitives, des activités d’innovation continues et performantes sont incontournables. Swissmem s’engage pour que les entreprises de la branche MEM conservent et renforcent leur capacité d’innovation. L’association s'engage en faveur de bonnes conditions-cadres, informe sur des thèmes d’importance, conseille les entreprises concernant leurs projets d’innovation et met en réseau les acteurs de l’innovation.

TST (transfert de savoir et de technologie)

En comparaison internationale, la Suisse dispose d’excellentes institutions de recherche. Elles contribuent considérablement à la capacité d’innovation de l'industrie suisse. A ce niveau, le transfert de savoir et de technologie (TST) assure l'application des acquis de la recherche dans les produits et les procédés des entreprises. Swissmem s'engage en faveur de l'exploitation du potentiel TST dans l'ensemble de l'industrie MEM. 

Industrie 4.0 et numérisation

Tout le monde parle de la quatrième révolution industrielle. Swissmem y reconnaît un potentiel important pour la place industrielle suisse. Il n'est pas seulement question d’optimisation comme par exemple l’amélioration de la productivité, mais aussi et surtout d’innovation, tant au niveau des prestations de commerce que des modèles commerciaux. Voilà pourquoi Swissmem aborde ce thème de multiples façons, notamment par l’intermédiaire de l’initiative «Industrie 2025» (www.industrie2025.ch).

Conseils en matière d’innovation

Lorsqu’une entreprise envisage concrètement de lancer un projet d’innovation, Swissmem propose à ses membres de se faire conseiller gratuitement par un de ses conseillers en innovation. Il s'agit en premier lieu de planifier correctement le projet d’innovation. Ces conseillers présentent, entre autres, les instruments d’encouragement possibles et recherchent des partenaires de projet potentiels aux instituts de recherche ou dans d’autres entreprises.

Conditions-cadres

Les efforts d’innovation des entreprises peuvent être intensifiés à l'aide de conditions-cadres favorables. Swissmem s’engage pour assurer que la formation soit améliorée en permanence à tous les niveaux de qualification. L’excellence de la recherche en Suisse ne peut être conservée que si les hautes écoles réussissent à développer leur réseau international et si le financement est suffisant et le plus rentable possible. Il faut développer et financer suffisamment les instruments d'encouragement en fonction des besoins. Finalement, les entreprises doivent pouvoir investir suffisamment dans l’innovation. A cet égard, des allègements fiscaux supplémentaires pour les investissements R&D s’avèrent fort utiles.

Formation

La condition fondamentale pour la capacité d’innovation sont des collaborateurs hautement qualifiés à tous les niveaux. En règle générale, ce sont les PME qui n’ont pas les moyens d'entretenir une propre division de recherche. Par conséquent, elles dépendent de collaborateurs engagés et créatifs. Swissmem s’engage en faveur d’une bonne formation scolaire et d’une formation professionnelle axée sur le monde du travail (cf. rubrique «formation et formation continue». De plus, l’association est responsable de sept métiers (cf. Swissmem Formation professionnelle) et propose aux cadres un programme varié en formation continue (cf. Swissmem Academy). Dans le domaine «Innovation», Swissmem Academy propose, en coopération avec la haute école spécialisée Kalaidos, un MAS Innovation HES. Vous trouverez des informations supplémentaires en cliquant sur le lien suivant.

Contact

Robert Rudolph

Chef de division Formation et Innovation

 

Téléphone: +41 44 384 48 44

r.rudolphanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Sujets d'actualité

10.07.2017

Jeter des ponts entre l’EPFZ et l’industrie

Les entreprises de l’industrie MEM doivent assurer leur compétitivité grâce à l’innovation. Avec...