Certains auteurs se concentrent sur l’influence des femmes sur la culture d’entreprise, l’ambiance au travail ou les changements de comportements des employés par exemple. D’autres tentent de chiffrer l’impact de la présence féminine. En décembre 2015, l’indice du marché boursier mondial MSCI a publié une étude, Women on Boards: Global Trends in Gender Diversity on Corporate Boards. Ce travail a été réalisé sur 1'643 entreprises définies comme ayant un leadership féminin avec une femme CEO ou un membre du Board féminin.
L’étude montre que ces entreprises au «leadership féminin» avaient un rendement des capitaux propres de 10,1%, contre 7,4% pour les autres… ce qui représente tout de même 36% de différence.
Comment vit-on la diversité et la présence des femmes en entreprises dans notre branche MEM ?
La diversité existe quand des équipes fonctionnent bien et que les sujets peuvent être abordés par le biais d’angles très différents – ce que les femmes apportent assurément dans un monde traditionnellement masculin. Les études sur le management montrent que les groupes constitués de personnes très différentes tendent à être plus innovantes et à prendre de meilleures décisions. Ainsi la notion de diversité s’entend-elle également par le mélange des générations. La stratégie contre le manque de personnel qualifié de Swissmem se base d'ailleurs sur 3 piliers: les jeunes avec des mesures à l’encouragement de la relève, les femmes et les collaborateurs plus âgés.
La division Politique patronale se tient volontiers Ă votre disposition; pour toute question Madame BĂ©atrice Martin-Flatin, cheffe de secteur Politique patronale (044 384 42 07 ou b.martin-flatinnoSpam@swissmem.ch) est Ă votre service.