La situation en matière de politique de sécurité en Europe a radicalement changé ces dernières années. Dans ce contexte, la révision de la loi sur le matériel de guerre (LFMG) approuvée par le Conseil national et le Conseil des États, qui fait l’objet d’un référendum, est une décision importante pour la société Safran Vectronix SA et nos 260 collaborateurs et collaboratrices, ainsi que pour la sécurité de la Suisse.
Safran Vectronix SA (qui faisait auparavant partie de Wild/Leica), leader mondial dans son domaine, développe et produit à Heerbrugg (SG) des systèmes optroniques de haute précision, notamment pour l’observation, la reconnaissance et la détermination du nord (détermination de la direction nord pour la navigation).
Nos produits sont utilisés par les autorités chargées de la sécurité et les forces armées du monde entier. Pour nous, l’exportation est vitale. Selon les années, nous réalisons entre 90 et 100% de notre chiffre d’affaires à l’étranger. Le marché suisse est beaucoup trop petit pour maintenir nos emplois hautement qualifiés et nos investissements dans la recherche et le développement en Suisse.
Nous devons fournir de la qualité, mais cela ne suffit pas
Notre clientèle internationale attend de nous une qualité optimale, des performances technologiques de pointe, mais aussi une grande fiabilité. Elle veut pouvoir planifier à long terme avec nous. Or cela n’est pas possible en raison des règles actuellement en vigueur en matière d’exportation de biens d’armement. Même si tous nos produits ne sont pas concernés par la LFMG, les questions de capacité à livrer et de sécurité d’approvisionnement sont très importantes pour nos clients : que se passerait-il s’ils entraient dans un conflit ? Pourrions-nous continuer à les livrer depuis la Suisse, ou pas ?
Dans le même temps, les pays demandeurs ont la possibilité d’acheter des produits similaires auprès des sociétés de notre groupe à l’étranger ou auprès de la concurrence étrangère. Cela s’est déjà produit dans certains cas. À présent, il arrive que les clients achètent un produit de moins bonne qualité lorsqu’ils ont des doutes quant à notre capacité à livrer en cas de conflit. Et alors, la Suisse est laissée sur le carreau.
La nouvelle loi sur le matériel de guerre garantit les partenariats
La LFMG révisée crée le cadre nécessaire pour permettre à la Suisse d’entretenir des relations commerciales fiables et durables. Elle définit des règles d’exportation claires et responsables et garantit que les technologies clés liées à la sécurité restent en Suisse. Parallèlement, les relations commerciales ne sont pas à sens unique : pour être en droit d’attendre le soutien des États partenaires en cas de crise, il faut soi-même être considéré comme un partenaire fiable. En cas de crise, les partenariats peuvent garantir notre propre sécurité (d’approvisionnement).
Avec la révision de la LFMG, il en va aussi de la crédibilité de notre pays en matière de politique de sécurité. La Suisse assume ses responsabilités, défend sa neutralité armée et veille à sa propre sécurité. En outre, cela renforce notre propre industrie de l’armement, qui garantit la disponibilité opérationnelle de l’armée suisse en cas de crise. Non seulement des entreprises telles que Safran Vectronix SA, mais aussi la Suisse dans son ensemble profitent de cette révision.
Source : article paru dans le Tages-Anzeiger du 23 janvier 2026
Engagez-vous en faveur de règles claires et d’une Suisse sûre !
Nous avons besoin de votre aide pour remporter le vote sur la révision de la LFMG. Si vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer un message à l’adresse lfmg-ouinoSpam@swissmem.ch.
