Page d’accueil Swissmem salue l’élaboration des grands axes d’un mandat de négociation avec l’UE
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue l’élaboration des grands axes d’un mandat de négociation avec l’UE

Le Conseil fédéral a mandaté aujourd’hui l’administration d’élaborer les grands axes d’un mandat de négociation avec l’Union européenne jusqu’à fin juin. Swissmem salue explicitement cette décision et encourage le Conseil fédéral à approuver le mandat durant l’été.

L’UE est de loin le partenaire commercial le plus important. L’industrie a besoin d’un accès pratiquement sans obstacles au marché intérieur européen. La situation est la même en ce qui concerne la coopération en matière de recherche. L’industrie tech se distingue par l’innovation et non par les coûts. L’épicentre de la technologie de fabrication ne se trouve pas aux États-Unis ou en Chine. Il se trouve en Allemagne et en Suisse. Nous dépendons de la transmission des connaissances des universités européennes. Pour assurer notre compétitivité, nous avons besoin d’une affiliation à Horizon Europe.  

Martin Hirzel, président de Swissmem : « Je salue explicitement le fait qu’une nouvelle étape ait été entamée dans le contexte des négociations avec l’UE. J’encourage le Conseil fédéral à approuver rapidement le mandat de négociation. » 

Swissmem encourage le Conseil fédéral à édicter en été 2023 un mandat de négociation, à engager immédiatement les négociations et à les conclure encore avant les élections du nouveau parlement de l’UE et la mise en place de la nouvelle commission de l’UE prévues pour l’année prochaine. 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 29.03.2023