Page d’accueil Swissmem salue l’élaboration des grands axes d’un mandat de négociation avec l’UE
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue l’élaboration des grands axes d’un mandat de négociation avec l’UE

Le Conseil fédéral a mandaté aujourd’hui l’administration d’élaborer les grands axes d’un mandat de négociation avec l’Union européenne jusqu’à fin juin. Swissmem salue explicitement cette décision et encourage le Conseil fédéral à approuver le mandat durant l’été.

L’UE est de loin le partenaire commercial le plus important. L’industrie a besoin d’un accès pratiquement sans obstacles au marchĂ© intĂ©rieur europĂ©en. La situation est la mĂŞme en ce qui concerne la coopĂ©ration en matière de recherche. L’industrie tech se distingue par l’innovation et non par les coĂ»ts. L’épicentre de la technologie de fabrication ne se trouve pas aux États-Unis ou en Chine. Il se trouve en Allemagne et en Suisse. Nous dĂ©pendons de la transmission des connaissances des universitĂ©s europĂ©ennes. Pour assurer notre compĂ©titivitĂ©, nous avons besoin d’une affiliation Ă  Horizon Europe.  

Martin Hirzel, prĂ©sident de Swissmem : « Je salue explicitement le fait qu’une nouvelle Ă©tape ait Ă©tĂ© entamĂ©e dans le contexte des nĂ©gociations avec l’UE. J’encourage le Conseil fĂ©dĂ©ral Ă  approuver rapidement le mandat de nĂ©gociation. » 

Swissmem encourage le Conseil fĂ©dĂ©ral Ă  Ă©dicter en Ă©tĂ© 2023 un mandat de nĂ©gociation, Ă  engager immĂ©diatement les nĂ©gociations et Ă  les conclure encore avant les Ă©lections du nouveau parlement de l’UE et la mise en place de la nouvelle commission de l’UE prĂ©vues pour l’annĂ©e prochaine. 

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 29.03.2023