Page d’accueil Engagement Politique Politique du marché du travail et politique sociale Réforme de l’AVS 2030 : le Conseil fédéral n’ose pas de réformes structurelles
Interlocuteur  Eva Bruhin Eva Bruhin
Cheffe de division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 e.bruhinnoSpam@swissmem.ch
Partager

Réforme de l’AVS 2030 : le Conseil fédéral n’ose pas de réformes structurelles

Traiter les symptômes au lieu de s’attaquer aux causes: c’est ainsi que l’on peut caractériser les lignes directrices de la réforme de l’AVS 2030, présentées par le Conseil fédéral fin novembre 2025. Ce dernier se limite à mettre en place des incitations à poursuivre le travail au-delà de l’âge de référence, à relever la franchise de cotisations AVS après 65 ans et à fixer à 63 ans l’âge minimum de la retraite anticipée. En revanche, le Conseil fédéral renonce à augmenter l’âge de référence. Du côté des recettes, les mesures pèsent unilatéralement sur les prestataires. Cela se fait en premier lieu au détriment des entreprises. Swissmem rejette les lignes directrices de la réforme de l’AVS 2030 et exige des réformes structurelles. En effet, seules ces dernières sont à même de combler le futur déficit financier de l’AVS.

Les propositions du Conseil fĂ©dĂ©ral d’augmenter les taux de cotisation AVS pour les indĂ©pendants et d’introduire une obligation de verser des cotisations AVS sur les indemnitĂ©s journalières en cas de maladie entraĂ®nent une augmentation des coĂ»ts salariaux indirects dans les entreprises. De mĂŞme, le projet d’assujettissement Ă  l’AVS des dividendes lorsque ceux-ci dĂ©passent un certain seuil de rendement concerne surtout les PME et les entreprises familiales. Ces mesures pèsent unilatĂ©ralement sur les prestataires, pĂ©nalisent l’esprit d’entreprise et sapent la formation de capital dans les entreprises. Un capital qui manquera pour investir dans des emplois. 

Le manque de courage aggrave les déficits de l’AVS

Avec les lignes directrices de la rĂ©forme de l’AVS 2030, le Conseil fĂ©dĂ©ral manque l’occasion de s’attaquer Ă  des rĂ©formes structurelles urgentes et nĂ©cessaires. L’AVS va s’enfoncer dans le dĂ©ficit dès 2026. En 2030, celui-ci atteindra dĂ©jĂ  1,9 milliard de francs. 

Or il ne suffit pas d’augmenter marginalement les recettes pour remĂ©dier Ă  ce dĂ©sĂ©quilibre financier : il faut aussi stabiliser les dĂ©penses. En fin de compte, les lignes directrices prĂ©sentĂ©es par le Conseil fĂ©dĂ©ral ne sont qu’une tactique de retardement. Elles se font unilatĂ©ralement au dĂ©triment des entreprises et mĂ©connaissent les rĂ©alitĂ©s dĂ©mographiques. Ce sont les gĂ©nĂ©rations futures qui en paieront l’addition. 

Une réforme structurelle adaptée à toutes les générations plutôt que des mesures hésitantes

Swissmem exige une véritable réforme structurelle. L’âge de référence doit notamment être relevé et dynamisé – comme cela a déjà été mis en œuvre dans certains pays européens. C’est la seule mesure qui permette de combler le futur déficit financier. De plus, le frein à l’endettement de l’AVS doit impérativement être ancré dans la loi, seul moyen de stabiliser durablement l’AVS sans imposer constamment de nouvelles charges aux prestataires.

Le Conseil fĂ©dĂ©ral a tout de mĂŞme formulĂ© dans ses lignes directrices des propositions visant Ă  encourager la poursuite de l’activitĂ© professionnelle au-delĂ  de l’âge de rĂ©fĂ©rence, et a prĂ©vu de supprimer l’âge maximal de l’AVS. Ces deux mesures sont utiles pour maintenir la main-d’œuvre qualifiĂ©e dans la vie active, mais elles ne rĂ©solvent pas le problème de financement causĂ© par la dĂ©mographie.   

En conclusion : le Conseil fĂ©dĂ©ral doit revoir ses lignes directrices pour la rĂ©forme de l’AVS 2030. L’assainissement de l’AVS ne doit pas se traduire par une charge supplĂ©mentaire unilatĂ©rale pour les employeurs et la classe moyenne. Il faut avoir le courage d’apporter des corrections structurelles adaptĂ©es Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations : si elles sont impopulaires, elles ont le mĂ©rite d’être honnĂŞtes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.12.2025