Le « Green Business Award », dirigé par le « Green Business Switzerland », distingue chaque année des entreprises suisses innovantes qui allient réussite économique et impact écologique. Environ 20 organisations partenaires, dont Swissmem, ont cette année nominé 28 entreprises pour le prix. La gamme des nominés va du véhicule électrique le plus léger au marché en ligne pour les achats hebdomadaires équitables en passant par les vêtements durables pour enfants.
L’industrie tech présente à nouveau des projets passionnants. Les membres Swissmem suivants sont parvenus à se hisser sur la liste avec leurs technologies durables :
- Kromatix produit grâce à un processus de teinture innovant des panneaux solaires pour les façades des bâtiments. Grâce à cette technique, le verre est teinté à la main et résiste ainsi au vieillissement – sans avoir recours à des laques ou des couleurs et sans altérer notablement le rendement des cellules solaires.
- La technologie de Sulzer Chemtech permet de produire de l’acide polylactique, un bioplastique de grande qualité, constitué en majorité de composants biologiques,100% recyclable et biocompostable, qui peut être utilisé dans un grand nombre d’applications, par exemple les emballages alimentaires, les tissus et la fabrication additive.
- IS SaveEnergy a développé un processus breveté et très efficient pour la récupération de chaleur dans les gaz d’échappement. L’efficience de chaleur est ainsi augmenté de 15-50% dans les centrales thermiques à bois.
- L’installation de recyclage pour les appareils de refroidissement d’Immark pose en Suisse comme en Europe de nouveaux jalons. Plus de 90% des matières premières secondaires sont réintroduites dans le cycle de recyclage et en même temps les carburants polluants sont rendus inoffensifs.
Aperçu du processus d’évaluation
Le processus de sélection pour le « Green Business Award » s’effectue en plusieurs étapes. Parmi les solutions nominées, un préjury décerne le label « Green Business Excellence » aux cinq meilleures solutions. Ces cinq entreprises se présentent au moyen d’un exposédevant le jury principal sous la présidence de l’ancienne Conseillère fédérale Doris Leuthard. Trois de ces entreprises peuvent pour finir se présenter les 12 et 13 septembre 2023 à un large public économique à l’occasion du Sustainable Switzerland Forum. Le jury donnera connaissance de l’entreprise gagnante.
Il n’est pas possible de se porter candidat pour le Green Business Award ; les entreprises sont nominées. En tant que membre de Swissmem, vous avez vous aussi un projet captivant qui allie réussite économique et utilité écologique ? Parlez-nous en ! C’est avec plaisir que nous vous renseignons.
Contact : Christine Roth, c.rothnoSpam@swissmem.ch, cheffe du secteur Environnement, Swissmem