Celui qui veut commercialiser durablement ferait bien de s’occuper aussi de la chaîne de livraison en amont. Car c’est là que se produisent la plupart du temps les plus grands effets sur l’environnement. Tel est le message de l’association « Go for Impact » dans le cadre du webinaire de mardi sur le thème « Chaînes de livraison durables ».
Pour les PME, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. L’acquisition de matériel est le plus souvent une affaire à plusieurs facettes, compliquée et souvent aussi globale. Marc Bremgartner, chef du domaine achat chez Ernst Schweizer AG, n’en est cependant pas effrayé. Dans sa présentation, il a montré de manière impressionnante comment cette entreprise de construction familiale mène depuis des années une gestion conséquente du matériel et des livraisons et épargne ainsi non seulement de manière significative du CO2, mais a aussi créé une culture d’entreprise qui vit l’esprit de la durabilité.
Il recommande aux entreprises cherchant l’entrée dans la gestion durable des chaînes de livraison de commencer par de petits pas et de se concentrer sur des domaines qui ont un grand effet de levier. Une communication ouverte et transparente avec les fournisseurs aussi est importante pour Bremgartner. Avec certains d’entre eux, Ernst Schweizer AG soigne depuis plus de 25 ans une relation d’affaires étroite. « Quand on a ensemble un but, on trouve aussi en règle générale une voie », Bremgartner en est persuadé.
L’entreprise horlogère suisse Mondaine Watch fait plutôt partie des petits de la branche. Andre Bernheim, membre du conseil d’administration du Mondaine Group, n’y voit aucun désavantage, mais bien plus un potentiel : « SI nous réussissons, cela signifie que les grands réussissent aussi », dit ce chef d’entreprise engagé. Dans un portrait filmé réalisé récemment de « Go for Impact » il montre avec quelles difficultés il doit parfois lutter et quels succès il a déjà pu cependant fêter. Depuis 2020, Mondaine est un des premiers fabricants de montres climatiquement neutre officiellement.
Thomas Zumbühl, Senior Consultant chez BSD Elevate, recommande fondamentalement quatre choses aux entreprises qui cherchent à entrer dans la gestion durable des chaînes de livraison : identifier des points chauds et créer de la transparence, renforcer les relations avec les fournisseurs, définir des buts et des mesures ainsi que mesurer le succès et le communiquer.
La « Supply Chain Tools » peut aussi offrir des aides – une collection de guides, d’outils et d’autres auxiliaires. Ils ont été présentés dans le webinaire et sont gratuitement à disposition de tous les intéressés : https://supplychaintools.go-for-impact.ch/
Avez-vous manqué le webinaire ? Pas de problème, vous pouvez le regarder ici : https://youtu.be/tcecRrUctjM