Page d'accueil Actualités Échange d’expériences Énergie & Environnement, consacrée à l’efficience…
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Chef de secteur
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Échange d’expériences Énergie & Environnement, consacrée à l’efficience énergétique

Dans le cadre de la nouvelle série de manifestations ERFA E&E (groupe d’échange d’expériences Énergie & Environnement), les représentants intéressés des entreprises membres de Swissmem se rencontrent deux fois par an pour un échange d’expérience E&E. Le prochain rendez-vous aura lieu via Zoom et sera consacré à l’efficience énergétique - potentiels, instruments de financement et exemples pratiques.

En organisant l’échange d’expérience Énergie & Environnement, ERFA E&E, Swissmem offre à ses membres une plateforme qui leur permet de discuter des thèmes particuliers avec des personnes partageant leurs idées. L’objectif de l’ERFA E&E consiste à échanger des idées et à se mettre en réseaux avec des collègues sur un pied d’égalité et de s’inspirer de nouvelles idées pour sa propre entreprise à partir d’exemples pratiques.

Swissmem a lancé ce format interactif dans le domaine de l’énergie et de l’environnement en 2020. Après une première manifestation ERFA chez Avesco à Langenthal consacrée au thème de l’économie circulaire, un autre ERFA E&E a eu lieu en avril 2021, en ligne en raison de la pandémie. Près de 40 représentants des entreprises membres de Swissmem ont échangé leurs points de vue sur le thème « Efficience énergétique - potentiels, instruments de financement et exemples pratiques ».

Richard Phillips de l’Office fédéral de l’énergie OFEN (chef de la section Industrie et services rattachée à la Division Efficience énergétique et énergies renouvelables) a informé sur le potentiel d’efficience énergétique en Suisse. Dans ce contexte, il a également présenté les résultats correspondants du dernier sondage lié aux Perspectives énergétiques 2050plus. Ces dernières ont été élaborées pour la première fois dans le contexte de l’objectif zéro 2050.

Par l’intermédiaire d’une présentation détaillée, Simone Marchesi (également de l’OFEN, spécialiste des équipements et des appels d’offres) a informé sur les différents programmes de financement et leurs différences. Un nouveau programme de financement destiné à l’installation d’une nouvelle génération de pompes à chaleur dans les sites industriels, par exemple pour la chaleur de processus à basse et moyenne température, mérite d’être mentionné. En outre, les représentants de l’OFEN ont fait référence au site Internet entièrement redessiné et restructuré de SuisseEnergie.

Stefan Krummenacher, membre de la direction de l’Agence de l’énergie pour l’éconmie AEnEC a partagé sa grande expérience de conseiller en matière d’efficience énergétique dans les entreprises. Il a brièvement présenté le bilan et les offres de l’AEnEC. Les entreprises qui ont conclu une convention d’objectifs avec l’AEnEC s’engagent de manière contraignante à atteindre un objectif de réduction des émissions ou à appliquer des mesures spécifiques. En contrepartie, la taxe sur le CO2 sera remboursée aux entreprises participantes - pour autant qu’elles soient sur la bonne voie selon le monitoring. En principe, une telle convention ne prend en considération que les mesures d’ordre économique (délais de remboursement < 8 ans). Le fait que l’AEnEC propose un conseil global contribue à ce que de nombreuses entreprises dépassent leurs objectifs de réduction convenus. Les petits consommateurs d’énergie ont la possibilité de convenir volontairement des objectifs sans être exonérés de la taxe. Ceci leur permet d’augmenter leur crédibilité vis-à-vis des clients et des investisseurs en ce qui concerne leur engagement en faveur de l’efficience énergétique et de la réduction des émissions.

Thomas Grieder, chef de projet chez DM Energieberatung SA a présenté l’analyse Pinch de façon très pratique. Cet instrument permet de déterminer de manière très structurée et complète le potentiel de chaleur résiduelle d’une usine de production et d’évaluer des mesures pour son utilisation énergétique. Globalement, le potentiel de chaleur résiduelle est sous-estimé, et les projets correspondants bénéficient de délais de remboursement très attrayants. Monsieur Grieder a cité le guide de planification Swissmem un peu plus ancien mais toujours d’actualité «Utilisation des rejets de chaleur sur les machines de production » et la brochure de SuisseEnergie « Optimiser les processus avec Pinch ».

Trois entreprises membres de Swissmem (Agathon SA, Geberit Produktions SA et L. Kellenberger et Cie. SA) ont donné un aperçu très pratique de la manière dont elles ont abordé le thème de l’efficience énergétique et des mesures qu’elles ont mises en œuvre.

Vous avez des questions sur le format ERFA E&E ou même une suggestion concrète pour un sujet à présenter lors de la prochaine rencontre ERFA E&E ? N’hésitez pas à contacter l’un des interlocuteurs suivants chez Swissmem :

Nous nous réjouissons de vous accueillir à la prochaine rencontre ERFA E&E. Veuillez noter que cette offre est réservée aux entreprises membres de Swissmem.

Vous n’êtes pas encore membre de Swissmem ? Nos prestations vous intéressent ? Devenez membre et profitez du du savoir-faire de nos experts. N’hésitez pas à nous contacter.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés