Page d’accueil Lancement de «MEM-Passerelle 4.0»
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Lancement de «MEM-Passerelle 4.0»

Les partenaires sociaux de l’industrie MEM lancent une nouvelle initiative d’offres pour lutter contre la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée. « MEM-Passerelle 4.0 », qui sert de modèle de recrutement alternatif, sera introduite progressivement à partir de début mars 2023 et complètera de manière optimale les possibilités existantes tout en élargissant le pool potentiel de personnel qualifié.

Dans une certaine mesure, la branche MEM a besoin de se réinventer et de se positionner en tant que branche industrielle prometteuse sur un marché du travail très disputé afin de répondre à la nécessité de main-d’œuvre qualifiée. C’est dans ce contexte qu’intervient la MEM-Passerelle 4.0 qui présente un moyen alternatif pour recruter du personnel dont nous avons besoin d’urgence et qui complète les possibilités existantes tout en élargissant le pool potentiel de personnel qualifié.

Bonne accessibilité à l’industrie MEM

La MEM-Passerelle 4.0 est intégrée dans la CCT actuelle de l’industrie MEM du 1er juillet 2018 (art. 50) et a été développée en étroite collaboration avec les partenaires sociaux. Un modèle de formation sous forme d’un partenariat dual met en relation les entreprises et les spécialistes. Les spécialistes expérimentés qui désirent s’ouvrir une nouvelle voie professionnelle par le biais d’une deuxième formation bénéficient ainsi d’une bonne accessibilité à l’industrie MEM. MEM-Passerelle 4.0 s’adresse surtout aux personnes qui ont suivi une reconversion professionnelle. L’offre de cours s’adresse également aux collaborateurs prêts à progresser et qui souhaitent se reconvertir dans la branche ou qui veulent y revenir après une longue interruption.

Lancement dans la région d’Olten

Dans un premier temps, le lancement qui débutera début mars 2023, s’adressera avant tout aux spécialistes. La phase pilote sera lancée dès que la plateforme numérique « match4MEM », pièce maîtresse de la MEM-Passerelle 4.0, sera disponible. C’est à partir d’avril/mai 2023 environ, que les entreprises et les spécialistes intéressés pourront entrer en contact via la plateforme « match4MEM » pour nouer des contacts et planifier les étapes suivantes, avec le soutien de spécialistes de la MEM-Passerelle. Pendant le lancement et la phase pilote, l’accent sera mis sur la région d’Olten (+/- 50 km). Ensuite, le rayon sera successivement étendu à toute la Suisse alémanique et, dans un deuxième temps, aux autres régions linguistiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur la MEM-Passerelle 4.0 sur le Site web. Nous informerons régulièrement sur la progression et les nouvelles fonctionnalités du projet. Veuillez vous adresser pour toutes questions éventuelles à Madame Clelia Bieler, 079 406 12 90, clelia.bielernoSpam@mem-passerelle.ch,

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 24.02.2023