Page d'accueil Actualités Sécurité au travail et protection de la santé - un thème aussi pour les…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Sécurité au travail et protection de la santé - un thème aussi pour les apprentis

La sensibilisation des apprentis au thème de la sécurité au travail et protection de la santé est un important pilier dans le cadre de la prévention des accidents.

Il est important que les apprentis connaissent et intériorisent dès le premier jour les règles de base simples et importantes. Le fait de respecter ces quelques règles peut changer beaucoup de choses: 

  • Je connais le travail et ai été instruit en la matière
  • Je ne travaille jamais sans l’EPI
  • Je manipule les machines et les appareils selon les prescriptions
  • J’organise ma place de travail et conserve un certain ordre
  • Je me tiens aux prescriptions de sécurité et ne me mets ni moi ni les autres en danger

Au cours de deux manifestations, la SUVA montre ce qui pourrait se passer et quelles pourraient être les conséquences juridiques à l’aide d’un cas inspiré de faits réels:

«Imaginez-vous: un apprenti de 17 ans fait une chute de 4 mètres et se blesse sévèrement. Qui est coupable? Qui est responsable? Découvrez dans le cadre d’un processus de reconstitution comment un tel cas est clarifié devant le tribunal. Les manifestations ont lieu aux dates et endroits suivants:

  • Jeudi 31 août 2017 à Fribourg (en français)
  • Lundi 11 septembre 2017 à Berne (en allemand)
  • Jeudi 21 septembre 2017 à Zurich-Regensdorf (en allemand)

La participation à cette manifestation a valeur de formation selon la SSST et donne droit à 2 points de formation continue. La manifestation coûte CHF 300.- par personne. Les personnes qui commandent les supports didactiques «Apprentissage en toute sécurité» et les participants aux cours de la CFST ont la priorité et peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Le nombre de participants est limité. Délai d’inscription: vendredi 18 août 2017. Informations supplémentaires sur: www.suva.ch/eventtribunal2017


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Monsieur Claudio Haufgartner, chef de secteur, Politique patronale (044 384 42 26 ou c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch).