Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Droit du travail Chômage partiel : relèvement de la durée maximale d’indemnisation à 24 mois
Interlocuteur  Jan Krejci Jan Krejci
Chef de secteur
+41 44 384 42 19 +41 44 384 42 19 j.krejcinoSpam@swissmem.ch
Partager

Chômage partiel : relèvement de la durée maximale d’indemnisation à 24 mois

En raison de la conjoncture difficile et du durcissement des droits de douane américains, la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail sera portée à 24 mois à partir du 1er novembre 2025. Cette mesure, valable dans un premier temps jusqu’au 31 juillet 2026, doit conférer aux entreprises une meilleure sécurité de planification.

Après que le Parlement a adoptĂ© en septembre 2025 la base lĂ©gale urgente pour l’extension du chĂ´mage partiel Ă  24 mois, le Conseil fĂ©dĂ©ral a fait usage le 8 octobre 2025 de la compĂ©tence ainsi obtenue et a effectivement relevĂ© la durĂ©e maximale d’indemnisation en cas de rĂ©duction de l’horaire de travail (RHT) Ă  24 mois.

L’ordonnance modifiĂ©e, et donc la prolongation de la durĂ©e d’indemnisation, entrera en vigueur le 1er novembre 2025 et sera valable dans un premier temps jusqu’au 31 juillet 2026. En raison de la limitation dans le temps, la durĂ©e maximale d’indemnisation de 12 mois prĂ©vue par la loi serait en principe Ă  nouveau applicable Ă  partir du 1er aoĂ»t 2026. Le Conseil fĂ©dĂ©ral entend toutefois examiner au printemps 2026 une Ă©ventuelle prolongation de la durĂ©e maximale de perception des indemnitĂ©s RHT. 

L’augmentation s’applique à toutes les entreprises

Les 24 mois de chĂ´mage partiel peuvent ĂŞtre utilisĂ©s par toutes les entreprises, y compris celles qui sont dĂ©jĂ  en chĂ´mage partiel aujourd’hui et qui ont donc un dĂ©lai-cadre en cours. Cela permet aux entreprises qui bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  d’indemnitĂ©s RHT depuis environ 18 mois de prolonger le chĂ´mage partiel de six mois supplĂ©mentaires. Ces entreprises devraient donc exceptionnellement percevoir des indemnitĂ©s RHT sans interruption pendant toute la durĂ©e du dĂ©lai-cadre de deux ans. Après cette perception d’indemnitĂ©s RHT, les entreprises peuvent Ă  nouveau demander l’ouverture d’un nouveau dĂ©lai-cadre. NĂ©anmoins, dans ce cas, un dĂ©lai d’attente de six mois s’appliquera dĂ©sormais si l’entreprise a perçu des indemnitĂ©s RHT pendant 24 mois consĂ©cutifs. 

Les droits de douane américains reconnus comme motif de chômage partiel

Dès avril 2025, le SECO avait donné des instructions aux offices cantonaux pour que les droits de douane nouveaux ou imminents soient reconnus comme motif de demande d’indemnités RHT, pour autant que les entreprises soient directement ou indirectement concernées et que toutes les autres conditions d’octroi soient remplies.

Swissmem salue la mesure adoptée

Swissmem s’est fortement engagĂ©e en faveur du relèvement de la durĂ©e maximale de perception des indemnitĂ©s RHT Ă  24 mois. C’est pourquoi elle salue vivement le fait que le Parlement ait accĂ©dĂ© Ă  sa demande et que le Conseil fĂ©dĂ©ral mette maintenant en Ĺ“uvre cette mesure dans les meilleurs dĂ©lais, contribuant ainsi Ă  soutenir les entreprises et Ă  garantir les emplois.

Jan Krejci, chef de secteur, Division Politique patronale, (j.krejci@swissmem.ch), se tient volontiers Ă  la disposition des entreprises membres de Swissmem pour toute question.

Manifestations et offres de formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 28.10.2025