Page d'accueil Actualités Vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie ?
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie ?

Compte tenu du développement des prix de l’énergie et des efforts fournis en matière de durabilité, la consommation d’énergie et l’efficience énergétique sont plus que jamais d’actualité. Alors que les coûts énergétiques représentaient jusqu’à présent un pourcentage à un chiffre du total des coûts de production, il arrive qu’ils représentent aujourd’hui une part considérable des coûts. Swissmem soutient les entreprises membres pour trouver les partenaires adéquats et pour accéder à des informations pertinentes.

Pour les entreprises qui souhaitent optimiser la production, il est essentiel qu’elles connaissent leurs besoins énergétiques liés aux installations et aux bâtiments. Dans ce contexte, il faut procéder de manière pragmatique en se basant sur des règles, par exemple au moyen d’une « liste de contrôle énergétique ». En revanche, s’il s’agit de prendre en considération dans les décisions d’investissement les besoins individuels des processus, des installations, des configurations d’installations et de l’infrastructure des bâtiments, il faut absolument rassembler les données de consommation effectives, les courbes de charge des bâtiments et des installations, de préférence jusqu’au niveau des composants. Or, jusqu’à présent, la saisie des données de consommation n’est que rarement effectuée, notamment dans les PME et elle est souvent associée au site de production ou même inachevée. Mais en réalité, il est possible aujourd’hui d’effectuer sans problème, soi-même ou à l’aide d’experts, les mesures et les analyses des systèmes de production et des bâtiments. Il existe des normes, à l’image de la norme ISO 14955, qui offrent une aide appropriée et détaillée à cet égard. Les solutions de numérisation dans le domaine Smart Factory ou Industrie 4.0 tiennent également compte des aspects énergétiques.

Profitez des possibilités de soutien et du réseau Swissmem !

Swissmem coopère avec un grand nombre d’experts indépendants dans le contexte des mesures, des analyses, des optimisations et des analyses de données détaillées. De plus, nous nous engageons dans le domaine de la normalisation ainsi que pour la mise en place d’un cadre légal optimal. Nous vous soutenons volontiers également de façon concrète et pratique dans les questions suivantes :

  • Comment mesurer et analyser les installations et les bâtiments ?
  • Quels sont les mécanismes de soutien ?
  • Comment utiliser les données de consommation de manière intelligente et durable dans le cadre de la planification et de l’optimisation ? 
  • Quelles sont les stratégies de macro- et micro-optimisation recommandées par le secteur ?
  • Comment trouver les experts et comment participer au cercle d’experts ? 

Nous répondons volontiers à vos questions.

 Les entreprises intéressées sont invitées à prendre contact avec Philip Bregy (p.bregynoSpam@swissmem.ch) et Adam Gontarz (a.gontarznoSpam@swissmem.ch).

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Articles associés