Le fonds de technologie garantit des prêts à des entreprises suisses dont les nouveaux produits permettent une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont accès ainsi plus facilement à des fonds de tiers parce que, grâce à un cautionnement, le risque du bailleur de fonds peut être réduit considérablement. Comme l’industrie MEM soutient la décarbonisation par de nombreuses solutions, ce sont en particulier les entreprises membres de Swissmem qui sont qualifiées pour cet instrument d’encouragement.
Le portefeuille du fonds de technologie comprend aussi quelques entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Polybloc et coatmaster en font aussi partie. Elles ont profité de l’offre du fonds de technologie pour le développement de leurs innovations durables - et ont fait de bonnes expériences :
« le développement d’appareils de mesure high-tech exige beaucoup de ressources. Pour une start-up, le financement par des crédits traditionnels est difficile. Grâce au fonds de technologie, nous avons pu mettre le produit plus tôt sur le marché que par nos propres moyens », déclare Andor Bariska, co-CEO, coatmaster SA.
Alexander Herzog, Managing Director de Polybloc ajoute : « la confirmation de l’équipe d’experts externe que notre mission avait de l’avenir a été encore presque plus importante que l’aide financière. Car conserver l’esprit d’innovation sur plusieurs années nécessite des superpouvoirs, spécialement dans un environnement global. »
Nous présentons leurs innovations dans deux clips : Polybloc et coatmaster
Vous avez une idée de produit innovante, mais ne savez pas encore comment vous allez la financer ? Peut-être que vous aussi vous pouvez profiter du fonds de technologie. Grâce à un examen préalable de 5 minutes, vous pouvez vous assurer que les critères les plus importants pour un cautionnement sont bien remplis.
Pour toute question ou autres explications, veuillez vous adresser directement au secrétariat du fonds de technologie.
Contact
Secrétariat du fonds de technologie c/o Emerald Technology Ventures AG, Seefeldstrasse 215, 8008 Zurich infonoSpam@technologiefonds.ch ; www.technologiefonds.ch