Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Mission accomplie avec précision: IBAG a trouvé un représentant en Italie

Mission accomplie avec précision: IBAG a trouvé un représentant en Italie

Le groupe IBAG est l’un des principaux fabricants de motobroches haute fréquence pour les machines-outils, les tours et les rectifieuses. S-GE a pu aider l’entreprise à trouver un nouveau partenaire commercial en Italie.

Quelle est l’importance de l’exportation pour votre entreprise ?

En tant qu’entreprise familiale active dans le monde entier, nous sommes bien implantĂ©s en Asie, oĂą nous avons notre propre entreprise Ă  Taiwan et des reprĂ©sentants de longue date au Japon, en CorĂ©e et en Chine. L'Europe est Ă©galement un marchĂ© important : nous avons une filiale en Allemagne qui ne se contente pas de vendre, mais qui produit Ă©galement des composants. Quant Ă  notre entreprise en France, elle se charge non seulement des ventes, mais effectue aussi des travaux de rĂ©paration de toutes marques, tout comme notre filiale aux États-Unis. En outre, nous travaillons sur de nombreux marchĂ©s Ă  partir de la Suisse.

Quel a Ă©tĂ© votre dernier grand dĂ©fi en matière d’exportation ?

Nous Ă©tions conscients depuis longtemps que nous devions entreprendre quelque chose en Italie après le dĂ©part Ă  la retraite de notre fidèle partenaire, mais nous avions un peu de mal. L’Italie est un marchĂ© important pour IBAG : nous y avons beaucoup de clients, surtout dans le secteur de la construction mĂ©canique dans le nord du pays, mais il y a encore beaucoup de potentiel plus au sud. Lorsque nous avons brièvement approchĂ© le marchĂ© en direct, nous avons tout de suite perçu les dĂ©fis : la langue, bien sĂ»r, mais aussi la sensibilitĂ© aux prix. J’ai alors pris l’initiative de tenter une première collaboration avec S-GE pour une recherche de partenaires commerciaux.

Personnellement, c’était la première fois que je me lançais dans la recherche de partenaires. En raison des longues relations que nous entretenons avec nos représentations, nous ne recherchons pas souvent de nouveaux partenariats.

« Même si l’on fabrique d’excellents produits, le succès à l’étranger dépend du représentant local. S-GE est pour nous un partenaire de confiance qui nous soutient dans nos projets dans le monde entier, pour la recherche de partenaires locaux, notamment. »

Quelles ont-Ă©tĂ© vos attentes vis-Ă -vis du nouveau reprĂ©sentant ?

Nous Ă©tions très ouverts sur de nombreuses questions, par exemple en ce qui concerne la forme juridique : actuellement, nous avons des vendeurs directs, des agents et des distributeurs. Cependant, les motobroches sont des produits relativement complexes et nous avons un large Ă©ventail de produits, donc nous attendions que le partenaire ait certaines connaissances techniques. On ne peut pas vendre les produits IBAG simplement sur catalogue. Comme le marchĂ© est très concurrentiel et que les diffĂ©rences de qualitĂ© sont importantes, il Ă©tait essentiel que notre reprĂ©sentant puisse vendre la qualitĂ© suisse. De plus, de bonnes connaissances linguistiques en anglais ou en allemand Ă©taient indispensables.

Comment s’est dĂ©roulĂ©e la recherche du partenaire ?

Dès le début, nous avons défini nos besoins conjointement avec S-GE. Après la première phase du mandat, nous avons reçu une longue liste pour évaluation. C'est ainsi qu’une shortlist a été établie. Ensuite, le collaborateur de S-GE à Milan nous a organisé des rendez-vous, en ligne pour commencer, puis en présentiel. Il était présent pendant les réunions, les animait et se tenait à disposition pour nous conseiller et nous décrire les avantages et les inconvénients qu’il notait. Cela nous a beaucoup aidés, car sa connaissance du marché italien lui a permis de nous expliquer comment les choses se déroulent en Italie.

J'ai apprécié le fait d’avoir eu plusieurs candidats à choix. De plus, le rapport coûts/utilité a été très bon. Mais il a fallu faire preuve de patience. Il n’a pas été tout de suite évident que nous arriverions à un aussi bon résultat.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du partenaire actuel ?

Dans le cas concret, nous apprĂ©cions le fait que l’entreprise ait un passĂ© helvĂ©tique, et qu’elle nous est donc proche. La direction accorde beaucoup d’importance Ă  la qualitĂ© et sait comment vendre des produits de qualitĂ© sur un marchĂ© sensible aux prix. La structure globale de l’organisation nous correspond. Nous disposons d’un interlocuteur direct pour les projets communs, de spĂ©cialistes techniques en arrière-plan et de vendeurs. 

Sur le plan géographique, les bureaux de Milan et de Gênes sont adéquats. D’une part, ils sont situés au cœur de la région industrielle, d’autre part, ils sont proches de la frontière suisse. Enfin, le distributeur dispose d’un bon réseau et surtout, il est vraiment intéressé. Il ne veut pas seulement ce partenariat pour renforcer sa réputation, il est également convaincu que la collaboration lui permettra de progresser en tant qu’entreprise.

L’onboarding s'est très bien déroulé. J'ai organisé une formation et, bien sûr, nous avons dû transférer les clients existants. Notre nouveau partenaire nous a donné un feed-back très positif.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En Italie, il s'agit maintenant pour le nouveau partenaire d'acquérir de nouveaux clients et de nouveaux contrats. Nous avons décidé d’exposer au salon BIMU à Milan pour le soutenir.

Nous avons en outre décidé de nous lancer dans un nouveau projet en Inde avec S-GE. Si celui-ci aboutit, la collaboration pourra se poursuivre. Nous avons quelques partenaires qui vont se retirer dans les prochaines années pour raison d'âge, nous voulons donc être prêts le moment venu.


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Dernière mise à jour: 19.08.2025