L’objectif est que la Suisse reste un des pays leaders en matière de développement et d’application des technologies numériques. Pour l'atteindre, le Conseil fédéral investit 62 millions de francs dans le cadre du plan d’action 2019-2020. Innosuisse met en œuvre deux des mesures recommandées : le programme d’impulsion « Technologies de fabrication » et l’encouragement de la numérisation dans les domaines énergie et mobilité par le biais du SCCER.
Le programme d’impulsion « Technologies de fabrication » soutient des projets d’innovation au niveau de l’interface entre la recherche et le transfert de technologies que des entreprises suisses réalisent dans les domaines « Industrie 4.0 et technologies de fabrication modernes » et à la base de technologies numériques, en coopération avec les instituts de recherche. Les moyens supplémentaires accordés pour 2019 et 2020 se montent à 24 millions de francs.
Fondamentalement, les mêmes règles d’encouragement que celles valables pour l’encouragement habituel de projets d’Innosuisse sont en vigueur. Il est prévu, à l’aide du programme d’impulsion, de soutenir principalement des consortiums de projet, donc des projets communs à caractère explorateur de différents partenaires d’entreprises et de hautes écoles et qui pourraient aboutir à des projets de suivi. Vous trouverez d’autres critères de soutien sur le site Internet du programme d’impulsion. Les demandes peuvent être soumises à partir du 27 novembre 2018.
En vue du lancement de programmes d’impulsion et en tant que plateforme pour analyser les correspondances au moment de nouvelles idées, Innosuisse, en intégrant Industrie 2025, organise avec le concours de Swissmem et de SATW des manifestations de lancement.
- 27 novembre 2018, 17h00, Campussaal Windisch/Brugg
- 4 décembre 2018, 17h00, Microcity Neuchâtel
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet d’Innosuisse:
Innosuisse Programme d’impulsion « Numérisation »
Dépliant : Manifestation spéciale
Pour toutes questions ou pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Robert Rudolph. r.rudolphnoSpam@swissmem.ch, 044 384 48 44.