Page d’accueil Connaissances tecindustry goes Openair Frauenfeld
Interlocuteur  Michael Perricone Michael Perricone
Chef de secteur communication
+41 44 384 48 67 +41 44 384 48 67 m.perriconenoSpam@swissmem.ch
Partager

tecindustry goes Openair Frauenfeld

C’est la première fois que l’industrie tech se trouvait à l’Openair Frauenfeld (OAF), le plus grand festival de hip-hop d’Europe et, avec ses trois jours de programmation, le plus grand festival avec camping de Suisse. Au cœur de l’événement : la TecStage.

Par Michael Perricone

Poussière, chaleur et un grondement incessant dans les oreilles : pour les dix collaborateurs et collaboratrices de Swissmem et la soixantaine d’apprenties et apprentis des entreprises participantes, ces trois jours passĂ©s Ă  la TecStage ont Ă©tĂ© Ă©puisants, mais ce fut un Ă©vĂ©nement mĂ©morable ! Les chefs et cheffes de projet des quatre entreprises participantes* se sont montrĂ©s très satisfaits de cet engagement. Avec leurs collaborateurs et collaboratrices, ils et elles ont vĂ©cu cet Ă©vĂ©nement comme une vĂ©ritable source d’enrichissement ; quant aux apprenti/es, l’excursion tous ensemble Ă  l’OAF et la nuit passĂ©e au TecCamp – un terrain de camping spĂ©cialement louĂ© par Swissmem sur le site du festival – ont constituĂ© une vĂ©ritable expĂ©rience communautaire.  

Notre TecStage a offert une vĂ©ritable expĂ©rience aux festivaliers Ă©galement : elle Ă©tait installĂ©e en plein cĹ“ur de l’enceinte de l’Openair, lĂ  oĂą les festivaliers se retrouvent l’après-midi Ă  la recherche de divertissements. Il faut s’imaginer cela comme une fĂŞte foraine ; mais Ă  la place des manèges, il n’y a pratiquement que des stands de restauration – Ă  l’exception de la TecStage. « En plein cĹ“ur » signifie aussi : sur le passage empruntĂ© chaque jour par les festivaliers entre l’entrĂ©e principale et la scène principale – dans un sens comme dans l’autre, puisque la deuxième scène se situait Ă  l’autre bout du site. Le chemin passait donc toujours devant notre TecStage, qui se distinguait nettement par sa couleur violette. Et sur la scène principale, la nouvelle vidĂ©o de promotion de tecindustry Ă©tait diffusĂ©e deux fois par jour via les tours vidĂ©o de 10 mètres de haut, qui couvrent un champ de vision de 180 degrĂ©s (la vidĂ©o en lien montre la rĂ©pĂ©tition la veille du festival). Le logo de tecindustry Ă©tait visible en permanence sur la scène principale, tout comme ceux des cinq autres sponsors principaux.   

650 festivaliers se sont inscrits aux courses proposĂ©es sur la TecStage. Nous avons pu organiser 120 courses – il aurait Ă©tĂ© impossible d’en faire davantage dans le temps imparti par le festival. Nous affichions donc presque toujours « complet ». Participer Ă  une course sur la TecStage, cela voulait dire : s’inscrire, attendre une dizaine de minutes, puis piloter pendant environ trois minutes les vĂ©hicules tĂ©lĂ©commandĂ©s des quatre entreprises sur l’immense piste de course de la TecStage. Depuis nos deux tribunes, qui comptent au total 60 places, les pilotes Ă©taient encouragĂ©/es par leurs copains et copines – qui apprĂ©ciaient en outre de trouver de quoi s’abriter un peu du soleil de plomb. 

Les apprenti/es des quatre entreprises ont pu assister aux concerts, surtout le soir – la TecStage fermait à 20 heures –, et se mêler aux fans devant la scène principale (lien vers la vidéo). Pendant la journée, ils et elles se relayaient régulièrement dans leurs stands d’entreprise sur la TecStage pour réparer leurs véhicules. En réalité, l’activité était également intense dans les stands, car les véhicules télécommandés n’étaient pas vraiment ménagés par les festivaliers qui les pilotaient… Mais c’était justement ce que prévoyait le concept : que les collaborateurs et collaboratrices de l’industrie tech montrent, dans les stands, à quoi peut ressembler le travail technique, et qu’un échange s’instaure avec les visiteurs du festival. Nos messages ont été diffusés tout au long du festival – ainsi que pendant les mois qui l’ont précédé et les semaines qui l’ont suivi – par le biais de vidéos publiées sur les réseaux sociaux (liens vers les vidéos). Car la campagne sur les réseaux sociaux constitue un élément essentiel du projet !

Le samedi soir, au terme de ces trois jours, une fois le dernier véhicule rangé, la fatigue était palpable chez toutes celles et tous ceux qui avaient mis sur pied cet événement – et ainsi permis à l’industrie tech de bénéficier d’une visibilité maximale auprès d’un public jeune.

*PB Swiss Tools, VAT Group, Schindler Suisse, HUBER+SUHNER
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 31.03.2026