Le concours de main d’œuvre qualifiée représente un des plus grands défis de l’année pour l’industrie MEM – et pas seulement. Les entreprises qui parviennent à recruter, à développer et à fidéliser suffisamment de spécialistes bénéficient d’un avantage décisif à ce niveau. Grâce au benchmarking, les entreprises obtiennent une image réaliste de leurs qualités et de leurs déficiences par rapport à la concurrence de la branche.
Le premier Diversity Benchmarking pour la branche MEM, consacré au thème « Promouvoir durablement des talents polyvalents », a fourni une analyse détaillée de la branche en ce qui concerne le sexe, le taux d’occupation, l’âge, la nationalité et la formation des collaborateurs. Les données RH anonymisées des entreprises participantes ont servi de base à cette étude. En contrepartie, ces dernières ont bénéficié d’évaluations et de recommandations individuelles ainsi que de l’échange d’expériences au sein du groupe d’accompagnement MEM.
Les retours des entreprises participantes n’ont été que positifs. Les résultats de l’analyse de la branche, qui ont bien été repris par les médias, ont été intégrés notamment dans le rapport « Gender Intelligence » de l’Université de Saint-Gall. Ils ont par exemple illustré le fait que les femmes sont nettement sous-représentées dans la branche, tous niveaux de cadres et de non-cadres confondus, mais que les entreprises utilisent nettement mieux leur réservoir de talents féminins comparées à d’autres branches.
Après le succès de la première enquête, Swissmem et l’Université de St-Gall ont décidé de poursuivre leur collaboration. Il est prévu de publier un rapport de la branche MEM tous les deux ans - la prochaine fois en 2024. Le benchmarking lui-même sera également réalisé dans les années intermédiaires. Plus le nombre d’entreprises qui y participent est important, plus la base de comparaison est pertinente.
La page d’inscription pour l’enquête 2023 est en ligne et l’inscription est ouverte dès maintenant. Pour faciliter l’attribution à la branche, nous recommandons d’ajouter la mention « Swissmem » dans l’inscription. La prochaine analyse sera consacrée au thème du travail à temps partiel - de nouvelles impulsions pour un défi bien connu. Les frais de participation restent inchangés à CHF 3 500.- par entreprise et le délai d’inscription est fixé au 31 janvier. Les personnes intéressées peuvent participer à une séance d’information en ligne le 17 janvier pour s’informer en détail. Vous pouvez vous inscrire à la séance d’information gratuite au moyen du présent lien.