Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente, une grande partie des entreprises suisses opèrent fortement dans le commerce international par l’intermédiaire de filiales. Les défis énormes et complexes du commerce international représentent toujours plus un enjeu majeur pour l’économie suisse. Pour s’imposer à l’échelle internationale au niveau du commerce extérieur, il faut des connaissances professionnelles très approfondies en matière de gestion des affaires.
Cours préparatoire en vue de l’examen professionnel supérieur
Le cours préparatoire en vue de l’examen professionnel supérieur de « Spécialiste du commerce international avec diplôme fédéral » prépare les futurs cadres de manière optimale à leurs tâches de gestion complexes dans l’économie. Cette formation de gestion met l’accent sur les transactions commerciales internationales et les contrats. Il y est notamment question des connaissances approfondies sur les thèmes du commerce extérieur tels que la douane et la TVA, les accords de libre-échange et l’origine des marchandises, les flux financiers et la garantie des paiements, le transport et la logistique, le droit contractuel international, la conformité ainsi que la gestion des risques. En ce qui concerne les thèmes de gestion d’entreprise, la priorité est donnée au marketing international, à la gestion de projet et du changement, à la direction du personnel et aux finances.
Organisation et déroulement
Swissmem et Commerce Suisse, en tant qu’organismes responsables des examens fédéraux de commerce extérieur, ont délégué l’organisation et le déroulement des examens annuels de commerce extérieur à l’organisation d’examens EFCE (Examens fédéraux Commerce Extérieur). Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’organisation des examens : Accueil (epah-efce.ch)