L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient les mesures d’efficacité énergétique non économiques (retour sur investissement supérieur à 4 ans) par le biais d’appels d’offres publics (ProKilowatt) au moyen d’une contribution allant jusqu’à 30% des coûts d’investissement. Le but principal est de mettre en œuvre des mesures non économiques qui ne seraient pas appliquées sans contribution (additionnalité). Afin que des projets ou des programmes soient encouragés, ils doivent d’une part remplir les conditions de soumission et d’autre part, passer la rampe par rapport aux autres projets et programmes soumis en même temps. Les propositions qui sont sélectionnées sont celles qui économisent le plus d’électricité proportionnellement au montant de contribution souhaité. Le montant d’encouragement peut être librement choisi par le demandeur, mais ne doit pas s’élever à plus de 30% des coûts d’investissement. Au total, un budget de 50 millions de francs est à disposition pour les appels d’offres publics 2020. Les fonds proviennent du supplément pour le réseau.
Encouragement de projets particulièrement intéressant pour les entreprises membres de Swissmem
ProKilowatt encourage des projets et des programmes. Pour les entreprises, la promotion des projets est particulièrement lucrative : une même entreprise peut soumettre une ou plusieurs mesures sous forme d’un projet. Les coûts d’investissement devraient s’élever au minimum à CHF 70 000.- puisque la contribution d’encouragement minimale est de CHF 20 000.-.
Pour les mesures d’efficacité énergétique non économiques dont les coûts d’investissement sont bas, il est recommandé de vérifier dans la banque de données du programme ProKilowatt si des mesures correspondantes peuvent être soutenues dans le cadre d’un programme en cours. Des petites mesures d’assainissement de l’éclairage ou le remplacement de pompes de circulation en sont des exemples.
Soumettre les projets directement en ligne
Les demandes peuvent être directement soumises sur le portail ProKilowatt. Vous y trouverez également les conditions d’encouragement et d’autres documents d’aide. Il ne reste plus qu’à envoyer par la poste votre demande signée. Le premier délai pour les projets expire le 7 février 2020.
Le deuxième est le 24 avril 2020 et le troisième le 4 septembre 2020. Pour savoir si des mesures identifiées dans l’entreprise peuvent être soumises comme projet ProKilowatt, le secrétariat ProKilowatt se tient toute l’année à votre disposition aux heures de bureau : ProKilowatt, c/o CimArk SA, Rte du Rawyl 47, 1950 Sion, 027 322 17 79, prokilowattnoSpam@cimark.ch, www.prokw.ch
Plusieurs membres de Swissmem ont déjà des expériences avec ProKilowatt
Plusieurs entreprises Swissmem ont déjà soumis avec succès des projets ProKilowatt. Un projet de notre membre SWISS KRONO SA fait même l’objet d’une vidéo d’information ProKilowatt. Pour que le projet soumis soit pris, il vaut la peine d’élaborer soigneusement la demande en tenant compte des conditions de soumission et, en cas d’incertitude, de s’adresser plutôt une fois de trop que pas assez au secrétariat ProKilowatt (027 322 17 79).