L’industrie MEM suisse traite de grandes quantités de matières premières et de semi-produits. Chaque année, selon Reffnet.ch, jusqu’à 3 millions de tonnes d’acier sont importées et traitées en produits en métal et en acier, en machines, en installations et en systèmes d’infrastructure. Une machine pour traiter la tôle, que ce soit une cellule de coupe automatisée d’emboutissage ou à laser, transforme par équipe entre 1,5 et 3 tonnes de tôles d’acier : le volume d’acier se monte ainsi en travail à deux équipes à 750 – 1 500 tonnes par machine et par année.
Le volume en matériel et les coûts du matériel sont ainsi élevés dans l’industrie MEM, en moyenne 40% et plus. Grâce à des solutions innovatrices ménageant les ressources, la part du matériel et les coûts de fabrication peuvent être réduits. Divers projets et études Reffnet.ch montrent que, dans les systèmes complexes de l’industrie MEM, des économies de 25% et plus sont possibles par des adaptations en partie simples de systèmes. La compétitivité peut ainsi également être améliorée.
Le réseau Reffnet.ch, soutenu par la Confédération, a maintenant mis l’accent sur l’industrie MEM. Les entreprises peuvent pendant trois jours, gratuitement et sans engagement, se renseigner sur les possibilités et sur les chances de l’efficacité des ressources et de l’économie circulaire. Les thèmes MEM sont l’Ecodesign, le Lean Manufacturing, l’économie circulaire, la gestion des eaux et des déchets. Ces thèmes seront présentés lors d’un webinaire commun le 23 mars 2021 par Swissmem et Reffnet.ch. Apprenez-en plus : Wébinaire : efficacité des ressources dans l’industrie MEM (en allemand) ou annoncez-vous directement à : Inscription.
Autres informations sur Reffnet.ch :
Efficacité des ressources – opportunités pour l’industrie MEM
Conseil pour les industries mécaniques, électriques et métallurgiques