Header_LP_Ukraine.png

Guerre en Ukraine

Page d'accueil Connaissances Guerre en Ukraine
Interlocuteur  Experts sur la guerre en Ukraine Experts sur la guerre en Ukraine
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 guerreenukrainenoSpam@swissmem.ch
Partager

L’attaque de la Russie contre l’Ukraine a changé d’un coup la situation concernant la politique de sécurité en Europe.

Swissmem condamne la démarche de la Russie qui est contraire au droit international. Il n’est pas encore possible d’évaluer de manière définitive les conséquences de la guerre sur l’économie et la sécurité en Europe et en Suisse. Il est de la responsabilité individuelle de toute personne qui effectue des affaires avec la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine de vérifier régulièrement si l’exportation, le transport et finalement le paiement de produits et de services sont encore possibles.

Swissmem est profondément préoccupée par la violation massive du droit international et par le sort des gens en Ukraine. Les semaines à venir seront difficiles pour l’Europe. Malheureusement, il est à craindre que la brutalité de la guerre ne s’accroisse encore. Plus la guerre durera, plus les sanctions de la Suisse et d’autres communautés d’États à l’encontre de la Russie devraient se durcir.

Ces sanctions limitent déjà fortement les activités commerciales des entreprises suisses avec la Russie. Certes, l’embargo n’est pas total. Mais les entreprises doivent vérifier elles-mêmes si une exportation, le transport et finalement le paiement des produits et prestations de services sont encore possibles. S’ajoute à cela que les affaires avec la Russie risquent de compromettre considérablement la réputation.  

D’une manière générale, les entreprises sont actuellement très inquiètes.

Informations complémentaires

Vous trouverez ici des informations sur les aspects que les exportateurs suisses doivent prendre en considération : https://www.swissmem.ch/fr/connaissances/commerce-avec-la-russie-quen-est-il.html

Nous avons élaboré un document PDF (en allemand) qui donne un aperçu utile des services cantonaux d’information pour les questions liées à l’engagement de réfugié/es ukrainien/nes. 

Les sanctions applicables à la Suisse peuvent changer à tout moment. Vous trouverez les versions les plus récentes sur le site Internet du SECO sous le lien suivant : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2022/151/fr.

Dans ce contexte, les entreprises membres de Swissmem peuvent adresser leurs questions directement à nos experts. Pour ce faire, veuillez utiliser l’adresse e-mail suivante : guerreenukrainenoSpam@swissmem.ch

Autorités cantonales des migrations et de l’emploi.

Avez-vous encore d’autres questions ? Contactez-nous.

Experts sur la guerre en Ukraine
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 guerreenukraine@swissmem.ch
En savoir plus de l'adhésion de Swissmem

Dernière mise à jour: 17.03.2022