DL_Fachkraeftetoolbox.jpg

Travailleurs d’un certain âge

Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Main-d'œuvre spécialisée Travailleurs d’un certain âge
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Bereichsleiterin Arbeitgeberpolitik
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Partager

Une ressource importante de l’entreprise

Les collaborateurs de la génération 50plus possèdent beaucoup d’expérience, de savoir-faire et de compétences. Une employabilité élevée des collaborateurs d’un certain âge et une gestion performante de l’entreprise sont des facteurs importants pour fidéliser à long terme le personnel qualifié. Swissmem s’engage à divers niveaux pour que le potentiel des collaborateurs plus âgés puisse être utilisé et que le transfert réussisse.

Offres sur ce sujet

MEM Passerelle 4.0

La MEM Passerelle développe des offres pour faciliter l’accès individuel des adultes à l’industrie MEM. Elle se base d’une part sur des professionnels expérimentés qui ont une affinité pour la technique et d’autre part, sur des entreprises qui souhaitent former de manière individuelle et en fonction des besoins les personnes en reconversion pour qu’elles répondent aux exigences de la branche. La MEM Passerelle 4.0 est un projet des partenaires sociaux de la CCT de l’industrie MEM, qui a été lancé par Swissmem et qui est appliqué depuis la fin 2020 par la « MEM Passerelle 4.0 SA » fondée en commun.

Informations supplémentaires sur mem-passerelle.ch (en allemand)

Benchmark Diversity

En collaboration avec l’université de St-Gall et Competence Center for Diversity & Inclusion (CCDI), Swissmem met sur pied à partir de 2022 un benchmark sur le thème de la diversité pour la branche MEM.

En participant au benchmarking, les cadres ne reçoivent pas seulement un bilan de la situation, mais aussi des recommandations d’action pour l’entreprise en vue d’améliorer le processus de recrutement et d’encourager durablement les spécialistes.

Informations supplémentaires «Benchmark Diversity»

« focus50plus »

Tout semble réuni pour que le nouveau réseau « focus50plus » vienne compléter les activités de Swissmem. Il est sous le patronage de l’Union patronale suisse (UPS) et soutient les entreprises dans le fait d’exploiter de manière durable le potentiel des collaborateurs de la classe d’âge 50plus grâce à une gestion des générations différenciée et tournée vers l’avenir. Parallèlement, « focus50plus » s’engage en faveur de conditions-cadres politiques, juridiques et économiques optimales afin d’augmenter la marge de manœuvre indispensable pour des modèles de travail flexibles et innovants dans les entreprises.

Informations supplémentaires sur le réseau « focus50plus »

Prestations de Swissmem sur le sujet des travailleurs d’un certain âge

Boîte à outils «PowerMEM©»

PowerMEM© est un ouvrage de référence électronique élaboré par Swissmem et des responsables RH…

En savoir plus

La CCT

La CCT de l'industrie MEM est un accord moderne qui confère des avantages aussi bien aux employeurs…

En savoir plus

Cours et cours de formation

Swissmem Academy et les divisions de Swissmem vous proposent un programme de cours très varié.

En savoir plus sur swissmem-academy.ch

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 25.06.2019