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Tout récemment les médias ont informé que la population suisse a dépassé les 8.5 millions d’habitants. Il est vrai que si la confédération est heureuse de compter quelques habitants supplémentaires en ce qui concerne la recette fiscale, d’autres paramètres sont impactés. Lesquels ?

Par exemple, le logement qui va favoriser la promotion de la construction, mais pĂ©jorer les coĂ»ts de l’immobilier par la pĂ©nurie de terrain. Il y aussi la logistique, dĂ©jĂ  très pĂ©nalisĂ©e pour la population qui travaille. Les voies routières engorgĂ©es avec des infrastructures insuffisantes et la voie ferrĂ©e avec ses innombrables annulations ou retards. Cependant les travailleurs devront avoir une voiture, ce qui va soutenir le marchĂ© automobile. On peut aussi Ă©voquer le bilan Ă©cologique – comment va-t-il ĂŞtre touchĂ© avec une telle augmentation dĂ©mographique ?  Et l’OFS qui fait des prĂ©visions de 10 millions d’habitants pour 2035. Evidemment le marchĂ© de l’emploi n’est pas en reste, en particulier avec l’exigence de compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’employabilitĂ©.

Allons-nous sombrer pour autant ? Ă©videmment que non, mais il est probable que des transformations vont s’opĂ©rer dans un futur proche. Parlons des solutions possibles maintenant. L’évolution des professions va dĂ©fier les organisations du monde du travail avec le « home office Â» lorsque cela est possible. Pour rappel, des fonctions administratives ou de gestion, peuvent se faire depuis le domicile. Il suffit d’une connexion sĂ©curisĂ©e et le tour est jouĂ©. A ce stade, vous ĂŞtes encore employĂ©s d’une organisation. Pas besoin de se dĂ©placer au bureau car vous l’avez avec vous. La flexibilitĂ© horaire supprime le prĂ©sentĂ©isme et optimise l’efficience des tâches, ainsi que la charge de travail abattue gĂ©nĂ©ralement en augmentation. L’autre avantage est la rĂ©duction des surfaces administratives louĂ©es qui reprĂ©sentent une lourde charge financière après les salaires. Dans la pratique, il est très simple de mettre en place ce type d’organisation, mais pas pour toutes les professions. Il y a « les petits indĂ©pendants Â» travaillant seul ou sous une franchise et certains sont très crĂ©atifs. On a vu les «food-truck» Ă©merger, le chauffagiste Ă©quipĂ© d’un vĂ©hicule qui se dĂ©place chez vous, les coiffeuses indĂ©pendantes qui viennent Ă  domicile, voire encore les toiletteuses pour chiens. Le portage salarial connait depuis peu un essor comme solution alternative. C’est une dĂ©mocratisation dans l’horizon de l’indĂ©pendance professionnelle Ă  haute valeur ajoutĂ©e. Cela consiste Ă  ce que le professionnel (mandataire), peut ĂŞtre employĂ©e par une structure lui permettant de cotiser aux assurances sociales (pas de paperasses, de gestion ou de Payerolling) tout en nĂ©gociant les mandats de son choix de façon indĂ©pendante avec les organisations. Ceci permet aux entreprises (mandant) de trouver une personne, rapidement, sans passer par la case d’administration habituelle et autre tracasserie lĂ©gale. Cela rĂ©uni la flexibilitĂ© que cherche les entreprises et l’employabilitĂ© du consultant, via une commission de 5 %. Mais quelles diffĂ©rences avec une agence temporaire ? L’agence de portage salarial fonctionne avec des consultants dĂ©tenant dĂ©jĂ  des mandats. Ces derniers n’ont pas d’infrastructures et les organisations qui les mandatent peuvent optimiser les coĂ»ts de ressources internes pour la pĂ©riode du mandat. PrĂ©sentĂ© comme cela, tout est simple et facile, mais un certain prĂ©requis est nĂ©cessaire, non ? Il semble que le consultant doit ĂŞtre expĂ©rimentĂ©, autonome, compĂ©tent, dotĂ© d’un esprit entrepreneurial, de formation supĂ©rieure avec une ou plusieurs spĂ©cialitĂ©s. Si ce paradigme poursuit sa floraison, il ne reste plus qu’à se former… Ă  la Swissmem-Academy.

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Letzte Aktualisierung: 16.09.2019