Page d'accueil Actualités Rééquilibrer l’AVS
Interlocuteur  Samuel Inauen Samuel Inauen
Chef de secteur politique
+41 44 384 48 59 +41 44 384 48 59 s.inauennoSpam@swissmem.ch
Partager

Rééquilibrer l’AVS

Le 30 août, 240 apprentis de 50 entreprises membres se sont rendus à Zurich pour construire la plus grande bascule du monde. Le message du jour était clair : Il faut voter 2x OUI à la réforme de l’AVS et à l’augmentation de la TVA lors de la votation sur l’AVS21 afin que l’AVS puisse être rééquilibrée. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de garantir les rentes AVS pour les années à venir

Le 25 septembre 2022, le peuple suisse votera sur la révision de l’AVS (AVS21) qui vise à stabiliser la rente AVS. Au cours des dix prochaines années, les générations du baby-boom partiront à la retraite. Suite à quoi, le marché du travail perdra plus de main d’œuvre qu’il n’en reçoit. Sans réforme, le résultat de la répartition sera négatif à partir de 2025. Par la suite, les déficits annuels devraient être couverts par le fonds AVS. L’AVS doit être réformée d’urgence pour que les générations futures qui l’ont financée puissent profiter de la prévoyance vieillesse. Cette réforme AVS21 rééquilibre l’AVS au-delà des limites des générations.

Pour le symboliser, le 30 août, Swissmem a construit à la Turbinenplatz à Zurich la plus grande balance du monde. L’équipe en charge de cette campagne menée par Swissmem était ravie que 240 apprentis de 50 entreprises membres se soient rendus à Zurich pour participer à l’installation. Finalement, une balance mesurant 30,4 mètres de long et 4 mètres au point le plus haut fut réalisée. Nous avons atteint un record du monde ! Le grand intérêt des apprentis a montré qu’ils considéraient eux aussi la réforme de l’AVS comme importante. Le clip vidéo avec des impressions de cette action le résume parfaitement.  

L’action a également suscité l’intérêt des milieux politiques. Les membres du Conseil national Regine Sauter, Beat Walti et Niklaus-Samuel Gugger ont profité de l’occasion pour prendre place sur la balance. Ils l’ont fait avec beaucoup de plaisir.

Le message du jour était clair : le 25 septembre, il faudra voter 2x OUI en faveur de la réforme de l’AVS et de l’augmentation de la TVA afin que l’AVS puisse être rééquilibrée et que les rentes AVS soient ainsi garanties pour les prochaines années.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés