Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Meilleure protection contre les poursuites injustifiées
Interlocuteur  Urs Meier Urs Meier
Ressortleiter
+41 44 384 48 10 +41 44 384 48 10 u.meiernoSpam@swissmem.ch
Partager

Meilleure protection contre les poursuites injustifiées

Une modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) est en vigueur depuis le 1er janvier 2026. Elle améliore la protection des entreprises et des particuliers contre les poursuites injustifiées.

DĂ©lai plus long pour la « possibilitĂ© de ne pas communiquer Â»

Les personnes faisant l’objet d’une poursuite injustifiĂ©e pourront dĂ©sormais empĂŞcher plus facilement que cette poursuite soit portĂ©e Ă  la connaissance de tiers. DĂ©sormais, une demande pourra ĂŞtre dĂ©posĂ©e auprès de l’office des poursuites compĂ©tent pendant toute la durĂ©e du droit de consultation, c’est-Ă -dire jusqu’à cinq ans après la clĂ´ture de la procĂ©dure. Jusqu’à prĂ©sent, le dĂ©lai imparti Ă©tait d’un an seulement. 

Preuve simplifiée pour les personnes concernées

À l’avenir, il suffira que la personne poursuivie puisse prouver que le créancier a définitivement échoué dans sa démarche. Dès que cette preuve est apportée, la poursuite ne peut plus être divulguée à des tiers.

Importance pour les entreprises et les particuliers

La nouvelle rĂ©glementation offre une meilleure protection contre les atteintes Ă  la rĂ©putation. Les poursuites injustifiĂ©es peuvent avoir des rĂ©percussions nĂ©gatives sur les relations commerciales, les Ă©valuations de solvabilitĂ© ou la recherche de locaux commerciaux et de production. 

Monsieur Urs Meier (u.meiernoSpam@swissmem.ch) répond volontiers aux questions des membres.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 30.01.2026