Page d’accueil Plateforme d’information consacrée à la menace d’une pénurie d’énergie ainsi qu’aux possibilités de négoce de contingents
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

La suspension des livraisons de gaz naturel russe via le Nord Stream 1 augmente le risque d’une pénurie de gaz. La plateforme penurie.ch, mise en place également avec la coopération de Swissmem, propose des informations sur la situation de l’approvisionnement en énergie, un aperçu des prix du marché ainsi que des estimations d’experts sur l’évolution du marché du gaz naturel et de l’électricité. La plateforme permettra également sous peu aux entreprises d’échanger des contingents de consommation. Les membres de Swissmem bénéficient d’un accès à prix réduit à tous les services proposés sur la plateforme.

Bien que le remplissage des réservoirs d’énergie européens soit en bonne voie, le fait que la livraison de gaz russe par le gazoduc Nord Stream 1 ait été interrompue, augmente le risque d’une pénurie de gaz. La plateforme « penurie.ch » aide les entreprises à forte consommation d’énergie à se préparer à une situation de pénurie latente et donne des informations sur la manière de procéder en cas de pénurie. Des options supplémentaires sont disponibles contre paiement. Les membres de Swissmem bénéficient d’un accès à prix réduit à tous les services proposés sur la plateforme.

Négocier des contingents d’énergie entre consommateurs

En cas de pénurie particulièrement grave, des contingentements énergétiques ne sont pas à exclure. Par conséquent, la plateforme permet aux entreprises de négocier des contingents. Les entreprises disposant de contingents d’énergie inutilisés auront sous peu la possibilité de les vendre à une autre entreprise par le biais de la plateforme « penurie.ch ». La plateforme sert de pôle d’annonces pour les acheteurs et les vendeurs. Par ailleurs, les transactions de droits de consommation sont documentées sur la plateforme et confirmées par les exploitants de réseaux concernés. Dans le meilleur des cas, cela permet aux entreprises de mieux gérer une grave pénurie.

Le contenu des informations et les fonctionnalités de la plateforme sont développés en fonction des besoins des entreprises. La plateforme sera bientôt disponible dans une version française (www.penurie.ch) et italienne (www.penuria.ch).

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 07.09.2022